Haïti /Justice : Le Bloc des Avocats pour la libération des prisonniers politiques dénonce la UNIBANK

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi, le Bloc des Avocats pour la Libération des Prisonniers Politiques, représenté par son coordonnateur, Me Caleb Jean-Baptiste, a dénoncé la UNIBANK pour ce qu’il qualifie de pratiques abusives visant à priver la population de l’accès au dollar. L’homme de loi, a également annoncé des mouvements de protestation devant les succursales de la UNIBANK pour exiger le respect des droits des citoyens.

Port-au-Prince, 9 novembre 2024.-
Dans sa déclaration, il a qualifié les pratiques de cette banque d’ »escroquerie », l’accusant de mettre en place une stratégie visant à appauvrir la population haïtienne. Selon lui, l’institution bancaire réduit ou bloque les retraits en dollars, même lorsque les dépôts sont dûment effectués en devises sur les comptes des clients. Il a aussi qualifié cette situation d' »association de malfaiteurs suivie d’escroquerie ».

Non-respect des principes de la Banque de la République d’Haïti (BRH)

Me Jean-Baptiste a critiqué la UNIBANK pour ne pas respecter les directives de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il a accusé l’institution d’imposer un taux de change interne, souvent inférieur à celui fixé par la BRH, ce qui pénalise les clients qui doivent effectuer leurs transactions en gourdes.

« Si vous avez 2 000 dollars sur votre compte, l la UNIBANK vous permet seulement de retirer 100 dollars, tout en vous forçant à effectuer cette transaction en gourdes et à un taux fixé par ladite banque, au mépris du taux officiel de la BRH », a-t-il dénoncé.

Le Bloc des Avocats pour la Libération des prisonniers politiques, prévoit d’organiser des manifestations devant toutes les succursales de la UNIBANK pour exiger réparation pour les clients victimes de ces pratiques. Malgré une mise en demeure déjà adressée à la banque, le Bloc d’Avocats reste déterminé à poursuivre la lutte jusqu’à ce que justice soit rendue.

Jeam Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)