Haïti – Justice: L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens soutien la grève des parquetiers

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) dit avoir appris par le biais d’une note datée du 19 Novembre 2020 que le Collectif des Magistrats debout Haïtiens ( COMADH) observe un arrêt de travail allant du 23 Novembre 2020 au 27 Novembre 2020 en vue de réclamer des meilleures conditions de travail. L’Association dit soutenir la démarche des parquetiers.

Port-au-Prince,  le 23 novembre 2020.- Dans cette note portant la signature du président de l’ANAGH, Martin Ainé, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) dit croire que pour avoir une Justice impartiale et forte, il faut que du respect et un environnement adéquat pour le personnel du système judiciaire.

« L’ANAGH se solidarise et soutient le mouvement de protestation des magistrats debout  des 18 juridictions et des cours de la République contre la disparité salariale et la discrimination existant au sein du système Judiciaire. Elle appelle au respect et à l’application de l’accord du 12 juillet 2012 et celui de 2017, sur le transfert des compétences du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique  (MJSP) au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire  (CSPJ) », lit-on dans cette note.

Elle dit prendre acte une nouvelle fois des mépris des autorités, entre autre du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à l’endroit des revendications des Greffiers axées sur l’accord du 3 Novembre 2017 et celui du 23 Mai 2019.

Vant Bèf Info (VBI)