Haïti – Justice : En moins de deux heures, Kerby Alcante est libéré par la justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Commissaire du gouvernement par intérim près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, a ordonné, cet après-midi, la libération provisoire de Kerby Alcante accusé de faux et usage de faux dans le cadre d’une enquête conduite par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Port-au-Prince, le lundi 30 décembre 2019.- La justice haïtienne n’a jamais été aussi rapide. Moins de deux heures après son arrestation, dans les locaux de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), à Pacot, sous le chef d’accusation de faux et usage de faux, Kerby Alcante a recouvré sa liberté. Une décision du Commissaire du Gouvernement par intérim près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant.
Ce dernier a confirmé l’information à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) arguant qu’il a ordonné la libération provisoire de l’accusé à la demande de son avocat, Me. Camille Leblanc. Kerby Alcante sera domicilié dans la maison et sous la surveillance de son Avocat qui s’est porté garant pour lui, a poursuivi le représentant de L’exécutif au sein du système judiciaire.
Ainsi, Kerby Alcante aura à se présenter à nouveau au Parquet de Port-au-Prince le 3 janvier 2020 afin de répondre des faits qui lui sont reprochés, a soutenu Me. Lafontant.
Toutefois, le nom du Substitut Commissaire du Gouvernement, Me. Jeanty Souvenir a été cité comme une personne qui essayait d’influencer l’enquête et de chercher à ce que le prévenu soit libéré.
En ce sens, Me. Jeanty Souvenir est invité par l’ULCC, pour le lundi 6 janvier 2019 afin d’expliquer le bien-fondé de cette décision.
Dans le cadre d’une enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dirigée par Me. Claudy Gassant, sous une affaire de corruption impliquant des diplomates haïtiens accrédités en République Dominicaine, Kerby Alcante a été arrêté pour faux et usage de faux. Selon des documents, le prévenu qui est un citoyen dominicain mais qui représente Haïti comme Diplomate en République Dominicaine a environ cinq identités différentes.
Vant Bèf Info (VBI)
L’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) a déféré, ce lundi 30 décembre 2019, le dossier de Kerby Alcante au parquet de Port-au-Prince pour les suites judiciaires. Kerby Alcante est un citoyen dominicain qui travaille comme diplomate Haïtien en République Dominicaine sous environ 5 identités différentes. Il est accusé de faux et usage de faux.
Port-au-Prince, le 30 décembre 2019.- Le dossier des diplomates haïtiens accrédites en République Dominicaine soupçonnés dans des actes de corruption a évolué. Ce lundi 30 décembre 2019, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dirigée par Me. Claudy Gassant a déféré au Parquet de Port-au-Prince le dossier de Kerby Alcanté après l’audition de ce dernier. Vers deux heures de l’après-midi, il a été menotté au siège de l’ULCC situé à Pacot et conduit au Parquet de Port-au-Prince.
Selon les informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Kerby Alcante qui représente Haïti, comme diplomate, en République Dominicaine évolue sous environ cinq identités différentes.
Kerby Alcante est accusé de faux et usage de faux, entre autres, des infractions prévues et punies par les lois haïtiennes.
Kerby Alcante a été aussi impliqué dans une affaire de véhicule appartenant à un trafiquant de drogue incarcéré en prison en République Dominicaine. Ce véhicule a été appréhendé sur la frontière par les agents de DEA à bord duquel se trouvait Judith Exavier.
Selon les informations, de pressions seraient exercées sur le parquet de Port-au-Prince afin de relâcher et de blanchir Kerby Alcante.
Vant Bèf Info (VBI)
Pour nous luttons contre ce fleaux, nous avons besoin un peuple fort,pour une justice forte. Comment mener cette lutte contre ce Fleaux qui gangraine tous nos for institutions sans le changement de ce système.