Haïti-Justice : Des avocats interpellent le protecteur du citoyen sur la violation des droits de certains policiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des avocats du cabinet « Canal Justice » ont adressé le samedi 20 juin 2020, une correspondence au protecteur du citoyen et de la citoyenne, M.Renand Hédouville à travers laquelle ils dénoncent la violation des droits des anciens et actuels policiers du groupe « Fantoms 509 » que le ministre de la justice M.Lucmae Délile ayant récemment qualifié de « terroristes » les membres de ce groupe . En conséquence, ces hommes de loi demandent à Renand Hédouville d’exiger le minitre de retracter._
Delmas, le 22 juin 2020._ En conférence en date du jeudi 11 juin 2020, le ministre de la justice et de la sécurité publique Me.Lucmane Délile a fait une sortie fracassante au cours de laquelle, il a accusé de « terroristes » des policiers regroupés sein de la structure « Fantoms 509 ».
Hormis de cette déclaration, les avocats Arnel Rémy, Jacques Lunay, Ronald Hypolite et Jacques Méréus fustigent aussi le comportement du tilltulaire du MJSP qui avait aussi publié les photos de ces agents en support à ses déclarations.
Ces policiers répondent aux noms de : Orléans Guvelson, Ludner Louis, Dario Antoine, Watson Hilaire, Lyonel Dumé, Eddy Chérisca, Garry Asmath, Emmanuel Bélosaire, Frontzo Charles, Janvier Lyonel, Zéphir Jeff, Royéo Rodrigueson, Célestin Jimmy, Joseph Valéry, Nazaire Johny et Fritz Général, entre autres.
Selon ce qu’ont écrit les avocats, il y a parmi ces policiers qui font l’objet d’handicaps physiques, d’autres avaient jeté l’éponge depuis belle lurette alorsque nombre d’entre eux se trouve en exil, lit-on dans la correspondance adressée au protecteur du citoyen.
« En agissant de la sorte, le ministre de la justice et de la sécrité publique ne fait que violer les droits fondamentaux de ces citoyens, piétiner cette garantie judiciaire appelée « présomption d’innocence » prôné par les instruments internationaux notamment la Déclaration Universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948″, ont-il dénoncé.
Aussi, les signataires de ladite correspondance s’insurgent-ils contre de telles déclarations qualifiées de farfelues, ne se basant sur aucune enquête, aucun rapport de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ainsi que l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IG-PNH). Ces manoeuvres n’ont d’autres objectifs que ternir la réputation de ce jeunes déterminés à servir leur pays.
En guise de conclusion, les avocats Arnel Rémy , Jacques Lunay, Ronald Hypolite et Jaques Méréus demandent à Renand Hédouville de s’adresser au ministre Lucmane Délile et lui demander d’une part, de retracter publiquement des déclarations faites contre les citoyens susmentionnés et d’autre part, retirer ou faire retirer les photos de ces derniers sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site du ministère car son titulaire a violé l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Vant Bèf Info (VBI)