Haïti/ Justice: Des Associations de Magistrats prennent acte des dernières opérations de certification des juges

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) félicite le récent processus de certification des juges. De même, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) approuve cette initiative du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Les deux associations estiment que ce mécanisme contribuera à assainir le système judiciaire haïtien.

Port-au-Prince, le 22 février 2024.- Lors des dernières opérations de certification, trente juges ont réussi cette étape. Ces Magistrats remplissent la qualification académique suffisante et les règles d’éthique et déontologique nécessaires pour rester dans le système judiciaire. Douze autres n’ont pas rempli les conditions requises.

Le juge Loubens Elysée du RENAMAH salue les dernières opérations de certification des juges. Le Magistrat veut croire que ce processus permettra d’épurer le système judiciaire haïtien.

Ce n’est pas le président de l’APM, le juge Marthel Jean-Claude qui dira le contraire. Le Magistrat dit prendre acte du récent processus de certification des juges. Il souligne à l’attention des magistrats certifiés que cette étape franchie n’est pas un chèque en blanc. Ces derniers devront continuer à travailler pour jouir d’une bonne réputation dans le système judiciaire haïtien.

Quant aux magistrats non-certifiés, le professeur d’université déclare que c’est désolant pour eux. Il invite ceux qui le souhaitent à chercher des explications auprès des instances concernées autour de leur non-certification.

Par ailleurs, Juge Loubens Elysée presse le CSPJ d’œuvrer en vue d’acheminer à l’exécutif la liste des avis favorables pour le renouvellement de mandat ou de promotion en faveur des Magistrats. De son côté, Juge Marthel Jean-Claude invite le CSPJ à étendre la certification aux parquetiers. « La loi fait également obligation aux commissaires de gouvernement et aux substituts de subir le processus de certification», rappelle le Président de l’APM.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)