Haiti-Justice: Des Associations de magistrats font appel à la Cour de Cassation et l’OPC pour une sortie de crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs Associations de magistrats ( l’ANAMAH , l’APM ,le RENAMAH et l’AJUPH) ont écrit au président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre et au protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville. Dans ces deux correspondances, les signataires demandent à la cour de Cassation de se prononcer sur la paralysie de la justice haïtienne et sollicitent les bons offices de l’Office de la Protection du Citoyen pour une sortie de crise.

Port-au-Prince, le 25 mars 2021.- Dans une correspondance en date du 25 mars 2021 adressée au président de la cour de Cassation, Me René Sylvestre, les associations de magistrats rappellent que depuis les événements du 7 février 2021 suivi de la mise à la retraite de trois juges de la cour, les magistrats sont entrés en grève.

« Plusieurs semaines se sont écoulées, l’angoisse et l’humiliation vécues par les collègues magistrats de la cour de cassation habitent encore l’âme de la justice haïtienne. Depuis, les lignes n’ont pas bougé et le problème demeure donc entier », ont fait remarqué ces associations.

Face à cette situation, elles sollicitent audience auprès de la Cour de Cassation en vue de débattre autour de la crise.

Elles ont sollicité également les bons offices de l’Office de la Protection du Citoyen en vue de trouver une issue favorable à la crise dans l’objectif de désengorger les centres carcéraux.

Vant Bèf Info ( VBI)