Haiti-Justice: Assermentation de huit nouveaux magistrats à la cour de cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Huit nouveaux juges font leur entrée à la cour de cassation ce mardi 7 mars.La cérémonie de leur prestation de serment a eu lieu en présence notamment du Premier ministre Ariel Henry, la Présidente du Haut Conseil de la Transition, Mirlande Manigat, des représentants du corps diplomatiques et des dirigeants d’organisations de defense des Droits Humains.Prenant la parole au nom de ses pairs, la juge Marie Joceline Cazimir promet de faire oeuvre qui vaille en vue de redonner à la justice ses lettres de noblesse.
Port-au-Prince, le 7 mars 2023.- » En prêtant serment aujourd’hui , je me fais l’écho de la cour de Cassation pour vous assurer Monsieur le Premier ministre que vous avez fait un choix éclairé.Nous sommes parmi tant d’autres magistrats, des hommes et femmes intègres,compétents, sérieux, respectueux de principes qui ont leur toge et leur toque immaculés« , a déclaré dans ses interventions la juge Marie Jocelyne Casimir.
« Notre intégration à la cour de cassation renforce notre conviction de continuer inlassablement à travailler pour que la justice, tant décriée, puisse retrouver ses lettres de noblesse »,a poursuivi la magistrate de carrière, s’empressant d’inviter ses collègues à se mettre au travail en s’attaquant aux nombreux dossiers en souffrance et en attente de traitement à la cour .
De son coté, le Président de la Cour de Cassation,Juge Jean Joseph Lebrun conseille aux magistrats venant tout juste d’intégrer l’instance suprême du système judiciaire haïtien à prendre ses distances vis-à-vis des forces de pouvoir, des réseaux sociaux, des tweets et de l’opinion publique.
« Vous n’avez pas droit à l’erreur »,a ,de son côté, déclaré le Premier ministre Ariel Henry à l’attention des huit magistrats qui font leur entrée à la plus haute instance judiciaire du pays.
« Le peuple haitien attend de vous : un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit, même quand cela ne plaît pas aux puissants et enfin de la compétence », a énuméré le chef du gouvernement.
Le locataire de la Primature promet de concert avec le Haut Conseil de la Transition de fournir à la cour les moyens nécessaires de la mettre en situation de travailler dans de bonnes conditions.
Jean Joseph Lebrun, Jean-Claude Théogène, Barthélemy Anténor, Marie Joceline Cazimir; Ketsia Charles; Frantz Drive; Maguy Florestal; Anès J. Joazéus; Louiselme Joseph; Rameau Patrick Métellus et Franzi Philémon sont les 11 juges de la cour de cassation.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Info ( VBI)