Haïti – Justice : Arnel Bélizaire libéré après deux semaines de détention, crie au complot

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien député Arnel Bélizaire a recouvré sa liberté ce mardi 13 mai 2025 , après avoir passé deux semaines à la prison civile de Jacmel. Il était accusé d’agression physique contre une marchande , à proximité de son établissement hôtelier

Jacmel, le 13 mai 2025. Selon les déclarations de l’ancien parlementaire, sa libération a été conditionnée au versement d’une somme à la victime à titre de dommages et intérêts sans fournir de précision .
Lors d’une brève déclaration à la presse , M. Bélizaire a dénoncé ce qu’il qualifie de « kidnapping judiciaire », estimant que cette affaire est une manipulation visant à salir son image . Il affirme que les accusations portées contre lui sont infondées et résultent d’un complot monté de toutes pièces.
À titre de rappel, Arnel Bélizaire, figure controversée de la scène politique haïtienne, a déjà eu des démêlés avec la justice. Quand il n’est pas accusé de complot contre la sûreté de l’État, il est reproché de port d’armes illegales . Après 2 ans de prison ferme, il a été libéré en décembre 2021.
La libération de M. Bélizaire intervient dans un contexte politique tendu en Haïti. M. Bélizaire appelle à une réforme en profondeur du système judiciaire afin de garantir son indépendance et restaurer la confiance aux justiciables.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)