Haïti: Jude Edouard Pierre s’alarme de la précarité des municipalités

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier citoyen de Carrefour Jude Edouard Pierre s’alarme face à la détérioration de la situation économique des Mairies notamment celle de sa commune , qui depuis plusieurs mois, a dû mal à faire atterrir les projets destinés aux collectivités . Il appelle le pouvoir central à tenir compte de la situation de ces dernières dans le plan de redémarrage du pays, après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Carrefour, le 29 Juillet 2021. Le Président de la commission municipale de Carrefour s’alarme de la précarité économique des Mairies notamment celle de sa commune depuis plusieurs mois. Jude Edouard Pierre informe que plusieurs entreprises évoluant à Carrefour décident de fermer leurs portes en raison des affrontements des gangs armés de Martissant et de Fontamara (unique entrée sud de Port-au-Prince) depuis plus d’un mois.

Le Président de l’association des Maires de l’Ouest souligne que le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a une arriérée de 19 mois à l’endroit des Mairies de la république alors que « seulement 6 d’entre elles ont la capacité de payer leurs employés ». Les Municipalités sont dans l’incapacité de remplir leurs missions, fait-t-il remarquer, au cours d’une interview exclusive à un reporter de Vant Bèf Info ( VBI) , ce jeudi 29 Juillet.

Jude Edouard Pierre appelle les Maires les délégués de ville, les conseils d’administration des sections communales et les assemblées des sections communales à s’unir et à se réveiller pour se faire entendre. Il rappelle que les collectivités ont environ 22 milles employés et près de 6 milles élus.

M. Edouard présente les municipalités comme des acteurs importants dans le processus de développement du pays et dénonce leur exclusion dans les prises de grandes décisions qui engagent la nation. Il demande au pouvoir central de tenir compte de la situation des collectivités territoriales dans le plan de redémarrage du pays , après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Vant Bef Info (VBI)