Haiti : Joseph Jouthe lance un groupe de travail sur « la stratégie nationale de désarmement »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Haïtien, Joseph Jouthe informe avoir formé un groupe de travail sur la stratégie nationale de désarmement. Ce groupe est composé de plusieurs institutions selon ce qu’a indiqué le Premier Ministre, le 6 avril 2021.
Port-au-Prince, le 7 avril 2021.- Après avoir adopté des mesures en vue de freiner la machine de l’insécurité en Haïti, le Premier Ministre Joseph Jouthe continue de prendre d’autres décisions. Ainsi, annonce-t-il la mise sur pied d’un groupe de travail sur « la stratégie nationale de désarmement ».
« J’ai lancé un groupe de travail autour de la Stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire (SNDDR/RVC). Composé de plusieurs institutions, ce groupe travaillera en vue de répondre aux besoins actuels de sécurité », a tweeté Joseph Jouthe, le 6 avril 2021.
Cependant, le Premier Ministre qui est aussi Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) n’a pas précisé les noms des institutions formant cette entité.
Aucune information non plus n’a été apportée autour du rôle de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) dans l’élaboration de cette stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire (SNDDR/RVC).
La CNDDR qui a été réactivée par décret présidentiel du 8 mars 2019, avait la charge de coordonner et d’appliquer la politique de l’État en matière de désarmement, de démantèlement des groupes armés et de réinsertion des individus désarmés.
Cette nouvelle structure est-elle une entité parallèle à la CNDDR ? Entre temps, les cas de kidnapping se recensent quasi quotidiennement. Au moins 27 cas de kidnapping ont été enregistrés pour le mois de mars 2021 par une Organisation travaillant dans l’observation sur la criminalité en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)