Haïti: Jean Victor Généus s’est entretenu avec son homologue dominicain pour apaiser les tensions à la frontière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En date du mardi 7 novembre 2023, des événements tendus ont eu lieu le long de la frontière haïtiano-dominicaine, à Ouanaminthe. Suite à ces incidents, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes haïtien, Jean Victor GENEUS, s’est entretenu avec son homologue dominicain, Roberto ALVAREZ, afin de trouver une solution pacifique, rapporte un communiqué publié mercredi par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE).
Port-au-Prince, le 8 novembre 2023.- Les deux Chanceliers ont convenu de travailler ensemble pour apaiser les tensions et éviter toute escalade de la situation, dans le respect du Droit international. Le Ministre haïtien a réaffirmé la volonté du gouvernement haïtien de poursuivre le dialogue et la négociation avec la partie dominicaine, tout en lançant un appel au calme et à la sérénité.
Ces événements le long de la frontière haïtiano-dominicaine ont suscité des inquiétudes quant à la stabilité et à la sécurité dans la région. Les deux pays doivent s’engager dans un dialogue constructif et ouvert, afin de trouver une solution durable et satisfaisante pour toutes les parties impliquées.
Il est à espérer que la rencontre entre les deux Ministres des Affaires Étrangères ouvre la voie à un dialogue constructif et à des négociations fructueuses, pour le bien-être des populations des deux pays concernés et la préservation des relations de bon voisinage.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)