Haïti : Jacques Stephen Alexis, de l’immortalisation à la révolte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il a failli être kidnappé au Centre-Ville de Port-au-Prince. Il aurait pu laisser sa peau. Son existence a frôlé la mort face à la cruauté des bandits lourdement armés qui ont droit de vie ou de mort sur chaque citoyen. Cet incident regrettable hante son esprit, le jeudi 22 avril 2021. Le jour de son anniversaire !
Croix-des-Bouquets, le 23 avril 2021.- Cette mésaventure l’a empêché d’être à l’heure à un rendez-vous avec la dame de la Littérature. Jacques Stephen Alexis a failli laisser sa peau suite à une tentative de kidnapping sur sa personne au Centre-Ville de Port-au-Prince. Il a frôlé la mort le jeudi 22 avril 2021, le jour de son anniversaire de naissance. Il a lu la cruauté sur les visages, vu le sang dans les yeux des bandits lourdement armés qui décident qui doit vivre ou mourir sur la terre Dessalinienne.
Jacques Stephen Alexis raconte ses déboires et ses déceptions de la réalité d’aujourd’hui d’Haïti.
En effet, c’est cette scène surréaliste qu’ont interprété, le jeudi 22 avril 2021, les élèves Staela Sylvain et Romaly Aristilde du Collège Jacques Stephen Alexis, situé sur la route Nationale # 1, Bon Repos / Lizon, dans la Commune de Croix-des-Bouquets.
La direction de cet établissement scolaire a réalisé une série d’activités pour marquer le 99ème anniversaire de l’écrivain Haïtien Jacques Stephen Alexis né un 22 avril 1922.
L’une des plus marquantes c’est cette mise en scène d’un dialogue entre l’écrivain Jacques Stephen Alexis et la Dame de la Littérature.
Une dualité contrastante de deux époques différentes de l’histoire d’Haïti, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
- La situation d’Haïti scrutée
Cet homme politique qui a combattu le régime dictatorial de François Duvalier, s’il était vivant aujourd’hui comment s’y prendrait-il ?
« Duvalier ne pourra jamais tuer mon rêve », a lâché Jacques Stephen Alexis qui dénonce la réalité chaotique que connait l’Haïti d’aujourd’hui. Il indexe notamment la fureur des gangs qui pullulent dans tous les quartiers et terrorisent les citoyens.
L’écrivain a aussi critiqué la mauvaise gestion du pays par ses dirigeants. La complicité et la complaisance de la communauté internationale, en particulier les États-Unis d’Amérique face au désastre politique d’Haïti.
« La communauté internationale joue un jeu macabre et hypocrite vis-à-vis d’Haïti. Elle choisit de soutenir des chefs corrompus pour nous diriger », dénonce l’écrivain.
« Lanmò pa tann lannwit vini pou li mache » (La mort n’attend pas la nuit pour se balader), se désole Jacques Stephen Alexis en pointant la gangsterisation du pays, les calamités et l’appauvrissement des familles haïtiennes face à au phénomène de kidnapping.
Ce tableau peint de revolte et de déception a été présenté par ces deux élèves Staela Sylvain et Romaly Aristilde, qui ont su bien interpréter leurs personnages.
- Inculquer la pensée de Jacques Stephen Alexis
Face aux germes de l’esclavage qui gangrènent dans la mentalité des dirigeants d’Haïti, il faut inculquer aujourd’hui aux citoyens la pensée de Jacques Stephen Alexis. C’est du moins ce que croit Widly Jean, responsable de littérature au Collège Jacques Stephen Alexis.
Cette pensée se résume par « l’esthétique et l’éthique », précise Widly Jean qui campe Jacques Stephen Alexis comme un modèle d’intégrité, de droiture et d’honnêteté.
Et c’est cette nouvelle classe d’hommes et de femmes que la nation en a besoin aujourd’hui pour renverser la donne.
« Cette pièce de théâtre est une réponse à la réalité. C’est ce que j’appelle le réalisme merveilleux d’Alexis », poursuit le professeur de littérature. Il ajoute, par ailleurs, que tous les élèves de l’institution sont imprégnés de la pensée, de la philosophie de Jacques Stephen Alexis.
Cette mise en scène a été présentée peu après 7 heures du matin, sur la cour de l’école, à laquelle ont assisté les élèves, professeurs, cadres administratifs et invités.
Cependant, d’autres activités se sont tenues durant toute la journée du 22 avril, pour marquer l’anniversaire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis décédé un 22 avril 1961.
Et, le Collège Jacques Stephen Alexis à Bon Repos, se prépare déjà pour la commémoration du centenaire de l’anniversaire de naissance de l’écrivain Alexis, annonce, Jean Jonas Saint-Juste, le directeur de l’établissement.
Vant Bèf Info (VBI)