Haïti: investiture du nouveau cabinet ministériel, les promesses se multiplient
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a procédé, ce samedi, à l’investiture du nouveau gouvernement dirigé par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Lors de cette cérémonie organisée à la Villa d’Accueil, des dirigeants de partis politiques, d’anciens ministres du gouvernement sortant et d’autres invités étaient au rendez-vous.
Port-au-prince, le 16 novembre 2024.-Dans son discours, Leslie Voltaire a d’entrée de jeu exhorté les ministres à mesurer l’ampleur des défis qui les attendent.
« Vous acceptez d’entrer dans un combat pour sauver la nation et la population », a-t-il déclaré, adressant un appel pressant aux membres du gouvernement.
Le représentant de Fanmi Lavalas au CPT a insisté sur la nécessité pour les membres de l’équipe gouvernementale de s’atteler à juguler l’insécurité.
« Chaque ministre, en ce qui le concerne, doit agir pour lutter contre l’insécurité », a-t-il martelé.
Prenant la parole à son tour, le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a pris l’ engagement de produire des résultats concrets dans divers domaines. Il a invité son équipe à se mettre au travail sans délai.
« Ce gouvernement entre en fonction avec un sentiment d’urgence et de gravité », a affirmé le chef du gouvernement devant, entre autres, les Conseillers-présidents et représentants de la communauté internationale.
Parmi les priorités du gouvernement de transition figurent la sécurité, la réponse humanitaire, la relance économique et l’organisation des élections, a précisé l’ancien candidat au Sénat pour le département de l’Ouest.
Afin de mieux répondre aux besoins urgents du pays, le Premier ministre a également annoncé son intention de discuter avec les membres du CPT pour redéfinir les grands axes du budget de l’exercice fiscal en cours. À quoi peut on s’attendre réellement de l’homme d’affaires parachuté à la primature ? Vu qu’il n’a pas vraiment les marges de manœuvres et n’est non plus maitre de lui-même.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)