Haïti-Insécurité: Vers un accompagnement psychologique des écoliers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entend donner un accompagnement psychologique aux écoliers qui font face au quotidien à des scènes de violence. Pour parvenir à cette fin , un accord a été signé en avec l’Association haïtienne de psychologie (AHpsy), ce jeudi 16 Mars 2023.
Port-au-prince, le 2023.- Par cet accord, le MENFP et l’Association haïtienne de psychologie (AHpsy), s’engagent à garantir un service public d’accompagnement psychologique à la communauté éducative remuée au quotidien par des scènes de violence.
Ce protocole, qui marque le début d’un partenariat entre le MENFP et l’AHpsy, permettra non seulement de renforcer la capacité du ministère pour s’attaquer au stress, au choc psychologique, au trouble affectant le processus d’apprentissage, mais aussi de prévenir, dans une certaine mesure, la violence au sein de la société, souligne le MENFP dans une note.
Le ministère de l’éducation nationale dit miser sur ce nouveau partenariat autant qu’il s’attèlera à mettre à contribution la Direction de santé scolaire (DSS), la Commission d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS) et d’autres Directions techniques dont le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), a conclu la note.
Vant Bèf Info ( VBI)