Haïti/Insécurité : Trois concubines de chefs de gangs arrêtées dans l’Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une vidéo diffusée ce jeudi sur les réseaux sociaux, la Police nationale d’Haïti (PNH) , a confirmé l’arrestation de trois femmes liées à des chefs de gangs opérant dans les quartiers de « Gran Grif » et « Palmiste » dans le département de l’Artibonite. Ces arrestations s’inscrivent dans une série d’opérations intensifiées par les forces de l’ordre pour démanteler ces groupes criminels qui sèment la terreur dans la région.
Petite Rivière de l’Artibonite, 19 décembre 2024. –Les opérations menées à Petite Rivière de l’Artibonite visent non seulement les chefs de gangs, mais également leurs complices. Parmi ces dernières, trois concubines ont été appréhendées. Bien que la PNH n’ait pas révélé leurs identités, une vidéo publiée en ligne montre l’une des femmes affirmant avoir eu une relation avec « Dyed Makendy », un membre du gang « Gran Grif » de Savien, déjà décédé. Elle a également reconnu être consciente des activités criminelles de ce dernier, qu’elle savait toujours armé.
Une autre femme arrêtée, a désigné une complice comme étant la concubine de Jonas, le chef du gang de Palmiste, qui aurait pris la fuite après une intervention des forces de l’ordre dans son quartier général.
Quant à la troisième femme, elle a avoué être la compagne d’un certain Wensley, membre actif du gang de Savien, chargé de récupérer les objets volés par les criminels.
Des aveux troublants
L’une des femmes a aussi révélé avoir été liée à « Manno », un autre membre du gang « Gran Grif », abattu à Liancourt lors d’une tentative d’invasion armée. Les trois concubines auraient tenté de fuir en République dominicaine au moment de leur arrestation.
La PNH souligne que cette intervention réussie est le fruit du Mariage Police-Population (MPP), une stratégie qui vise à renforcer la coopération entre les citoyens et les forces de l’ordre pour restaurer la sécurité dans les zones les plus affectées par l’insécurité.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)