Haïti – Insécurité : Pont Sondé sous la menace d’une nouvelle attaque

Getting your Trinity Audio player ready...

Les habitants de Pont Sondé, une localité du Bas Artibonite, sont en alerte après la diffusion de messages vocaux sur les réseaux sociaux, dans lesquels Elan Luckson, chef du gang de Savien, menace de lancer une nouvelle attaque contre la région. La population, terrifiée, appelle à une présence renforcée des forces de l’ordre pour prévenir un éventuel assaut.

Artibonite, 20 octobre 2024 – Pont Sondé, déjà endeuillée par un récent massacre perpétré par le groupe criminel « Gran Grif », qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes, fait face à la menace d’une nouvelle attaque. Selon les témoignages des riverains, des préparatifs sont en cours pour cibler à nouveau la localité. Les habitants, désemparés, dénoncent le silence des autorités étatiques face à cette situation jugée critique.

Dans un message vocal diffusé en ligne, le chef de gang Elan Luckson a averti la population d’une imminente attaque, en faisant référence au premier massacre qui, selon lui, n’a pas reçu l’attention nécessaire des autorités. « La rivière avait de l’eau, vous avez vu ce que ‘Gran Grif’ a fait. Maintenant que la rivière est asséchée, vous, habitants de Pont Sondé, ne faites pas de rumeurs », a déclaré Luckson, dans un ton menaçant.

Un habitant, sous couvert d’e l’anonymat, a exprimé la peur qui règne dans la localité : « Après avoir entendu ce message, nous ne dormons plus. Jour et nuit, nous veillons, mais nous sommes impuissants face à ces criminels sanguinaires ». Il a ajouté que les agents des forces de l’ordre craignent d’affronter les gangs en raison de la croyance en des pouvoirs mystiques utilisés par ces derniers, notamment des « djipopo » censés atteindre les policiers de manière surnaturelle.

« Nous sommes prêts à soutenir les policiers. Nous en avons assez, il est temps de démanteler ce gang. Nous avons trop souffert », a déclaré une jeune femme, visiblement en colère.

La population de Pont Sondé et des zones voisines, telles que Petite Rivière de l’Artibonite, Liancourt et Verrettes, réclament une intervention musclée pour mettre fin à l’emprise de ce gang criminel qui fait trembler tout un département.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *