Haïti-Insécurité:  Les examens de la 9e AF ajournés à Torcelle et à Pernier

Getting your Trinity Audio player ready...

Des violences armées empêchent, ce lundi, à des candidats aux examens de la 9e AF résidant à Torcelle et à Pernier de se rendre sur les lieux de l’évaluation. Ces écoliers pourront composer à une date ultérieure, confirme Nesmy Manigat, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. 

Port-au-Prince, le 20 Juin 2022.- Les parents des élèves ayant raté la 1ère  journée des examens de la 9e AF n’ont pas à s’inquiéter. Ces candidats pourront subir les épreuves manquées à une prochaine date, conformément à un protocole établi par le ministère de l’Education nationale. 

C’est ce qu’a précisé le ministre Nesmy Manigat lors d’une interview à radio Magik 9, en début de journée du lundi 20 juin. 

Les autorités éducatives programmeront la date de la tenue de ces épreuves après avoir recensé le nombre d’écoliers concernés par cette situation.  

À cet effet, il a été établi, notamment dans le département de l’Ouest, un centre permanent d’évaluation, a -t-il fait savoir.

Cette structure a pour mission principale de faciliter à tout candidat aux examens officiels n’ayant pas subi la totalité des épreuves pour un motif jugé correct de pouvoir le faire à n’importe moment de l’année scolaire.

Parallèlement, des déplacés internes, pour diverses raisons, peuvent composer dans des centres d’examens situés dans leur zone d’acceuil, a clarifié le titulaire du MENFP. 

Tous les directeurs départementaux ont été instruits de donner suite favorable à ces cas spéciaux, a indiqué Nesmy Manigat. 

   Jean Allens Macajoux 

Vant bèf Info ( VBI)