Haïti – Inondations : Col Vert presse les autorités à agir pour atténuer les effets des aléas
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association des citoyens protecteurs de l’environnement Col Vert invite les autorités à prendre les mesures nécessaires afin d’aider la population à se relever suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans la soirée du dimanche 3 mai 2020.
Port-au-Prince, le mardi 5 mai 2020.- On n’est pas encore dans la saison cyclonique qui débute officiellement le 1er juin, et déjà les pluies sur Port-au-Prince tuent des gens et font des dégâts. Face aux dernières averses qui se sont abattues sur la capitale haïtienne, dans la nuit du dimanche 3 mai dernier, ayant causé la mort d’au moins 3 personnes, dans la localité de Djobel située à Bourdon, l’organisation luttant pour la protection de l’environnement « Col Vert », tire la sonnette d’alarme.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 4 mai 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Col Vert invite les autorités concernées à agir rapidement en prenant toutes les dispostions jugées utiles afin de réduire les risques des menaces auxquels sont exposés les membres de la population. Ces dispositions aideront à réduire la vulnérabilité du terroir haïtien aux aléas climatiques et météorologiques.
Selon cette organisation, les dernières averses doivent nous rappeler que l’environnement ne doit pas être négligé malgré la période de la pandémie du coronavirus.
Col-Vert appelle donc la population à la prudence et souhaite du coup que le gouvernement va intervenir en urgence pour protéger les vies et les biens des compatriotes, plus précisément celles et ceux qui résident dans les endroits à risques.
Il est à souligner que le pays avance à grand pas vers la saison cyclonique et les prévisions météorologiques ne sont pas du tout favorables pour Haïti baignant dans la mer des Caraïbes. Une région souvent à risque d’être frappée par de nombreux ouragans.
Vant Bèf Info (VBI)