Haïti- Incendie Incendie de la chapelle de Milot : des produits cancérigènes sur le site
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’institut de sauvegarde du patrimoine national alerte les habitants de la commune de Milot, dans le nord d’Haïti, de la présence de produits cancérigènes sur le site de la chapelle de Milot, terrassée par un incendie tôt ce lundi 13 avril. Le directeur général de l’ISPAN exhorte les riverains de ne pas investir les lieux aux risques d’être contaminés.
Port-au-Prince, le 14 avril 2020 :- D’un drame à l’autre, l’incendie de la chapelle de Milot, vielle de plus de deux siècles et classée patrimoine mondiale depuis 1982, risque d’entrainer une nouvelle catastrophe au sein de la communauté.
À en croire le directeur général de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national, Patrick Duradis, les vestiges du sinistre représentent un véritable danger pour les habitants de la commune. Il s’agit de la présence sur le site de « L’amiante », un isolant thermique à fort risque cancérigène et respiratoire.
L’information a été révélée par le directeur général de l’Institut de sauvegarde du patrimoine nationale(ISPAN). En effet, lors de l’incendie, le dôme de l’édifice, d’une trentaine de mètres de diamètre, s’est entièrement effondré. Et, tandis que cette partie faite d’une mélange d’asphalte et d’amiante, Patrick Duradis évoque un fort risque de contamination au cancer pour quiconque s’introduit sur les lieux du drame.
Ainsi, est-il interdit aux habitants de Milot de se rendre sur les ruines de la chapelle royale. Des mesures sont adoptées en vue afin de fermer le site. Le responsable de l’ISPAN met en garde les riverains.
Il appelle à la collaboration de tous, en vue d’éviter une nouvelle catastrophe, cette fois, sanitaire, d’autant que, Haïti toute entière est déjà sur le qui-vive dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
L’amiante : quel danger pour la santé ?
L’emploi de l’amiante a été progressivement interdit dans la plupart des applications. L’amiante a en effet tendance à se dilater en de fines particules qui, une fois inhalées, sont susceptibles de provoquer de graves maladies respiratoires et notamment l’asbestose.
L’asbestose est une affection liée à l’absorption de fortes doses. Elle se caractérise par l’apparition d’une fibrose au niveau du tissu pulmonaire, qui entraine de sérieuses difficultés respiratoires. Inhalée à faibles doses, l’amiante peut entraine au bout de 20 à 30 ans des cancers, en particulier du poumon, de la plèvre et du système digestif.
Toutes les variétés d’amiante sont actuellement classées comme substances cancérogènes avérées pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Vant Bef Info (VBI)