Haïti: Inauguration de deux bâtiments scolaires dans le Nord-Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat a inauguré, hier mardi, deux bâtiments scolaires dans le département du Nord-Est. L’un se trouve à Baptiste, dans la 5e section communale Gens-de-Nantes de Ouanaminthe et l’autre à Matelière, une localité qui se situe dans la commune de Capotille.

Ouanaminthe, le 12 avril 2023. Ce mardi 11 avril 2023, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a coupé les rubans inauguraux de ces deux bâtis scolaires dont les constructions ont été financées par le Fonds National de l’Education (FNE).

« On n’est pas venus inaugurer uniquement des constructions scolaires; bien plus, on est venus attiser la flamme de l’espoir pour un lendemain meilleur pour les enfants et les jeunes de ces deux localités intra montagneuses », a souligné le ministre Nesmy Manigat.

Il a salué tout l’engagement des paysans dans la fondation de ces deux écoles et dans la conduite de ces deux chantiers pour lesquels le FNE a joué pleinement ses attributions en tant que maître d’ouvrage.

« Quand on se ligue pour penser et faire le bien collectif, on peut faire des miracles sociaux », a souligné le titulaire du MENFP.

Quant à la ministre des haïtiens vivant à l’étranger, elle s’est réjouie de la remarquable contribution de la diaspora haïtienne, via le FNE, à la scolarisation des enfants.

La diaspora doit savoir que son apport au développement du secteur éducatif est manifeste, et que cet apport est reconnu et salué par tous les bénéficiaires directs et indirects, a indiqué Judith Auguste Nazareth.

« Ces deux bâtis scolaires vous sont livrés dans la splendeur de leur tenue de baptême. Il vous revient de veiller à leur entretien », s’est adressé, le directeur général du FNE, aux communautés de Baptiste et de Matelière.

Jean Ronald Joseph, en quelques mots mesurés, a renouvelé la détermination du Fonds de continuer à soutenir la cause de l’éducation, et de façonner, en le faisant, l’avenir du pays.

Il faut signaler que chacun de ces établissements scolaires dispose de deux salles pour le préscolaire, 9 salles pour le fondamental et trois salles réservées à l’administration (direction, bibliothèque, et espace préposé au multimédia).

Vant Bèf Info (VBI)