Haiti-Immigration : Difficulté pour l’obtention d’un passeport haitien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 26 juin 2017.- Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Max Roudolphe Saint-Albin, accompagné de son Directeur général, Fednel Monchéry et du Directeur de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciulli, a présenté aujourd’hui 26 juin un état des lieux du fonctionnement de l’immigration et de l’émigration.
« Du 6 fevrier au 20 juin 2017, ce dernier a produit et mis en oeuvre 184.670 passeports, 9 Centres de réception, de livraison des documents d’identité (CRLDI) dont un à Vaudreuil (Nord), Hinche (Centre), Arcahaie (Ouest), Trou du Nord, Delmas (Ouest), Port-au-Prince (Capitale) et Tabarre (Ouest) », a expliqué le ministre de l’intérieur.
« Plus de 100 mille passeports étaient en souffrance à l’Immigration avant l’arrivée du président Jovenel Moise au pouvoir, maintenant le nombre de ces passeports s’élève à 26 mille », a ajouté Max Roudolphe Saint-Albin.
« D’ici le mois de juillet au début du mois d’août, la question des passeports en souffrance sera résolue », a promis le ministre qui a précisé que la résolution de ce problème permettera de respecter le délai de 5 jours proposé par le Chef de l’État.
Aussi, a-t-il souligné qu’un total de 13.325 passeports non réclamés se trouve dans les tiroirs de l’institution soit 483 à la Rue Lamarre, 600 à Pétion-ville, 694 à Tabarre et 9.333 à l’immigration à Lalue.
Max Roudolphe Saint-Albin a rappelé que son objectif est d’arriver à produire 4.000 passeports par jour. Par ailleurs, il a promis de rencontrer la presse au moins une fois par semaine afin de faire un bilan relatif au fonctionnement de l’institution.
Aussi, le ministre en a profité pour encourager les citoyens à composer le numéro 105 du centre d’appel de l’immigration et émigration afin de s’informer sur le traitement de leur dossier au niveau de l’institution.
Vant bèf info (VBI)