Haïti / Gouvernance Rencontre entre les pouvoirs de l’Etat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Jovenel Moïse a rencontré jeudi les présidents des deux branches du parlement Carl Murat Cantave du Sénat et Gary Bordeau de la chambre des députés ainsi que le président de la cour de cassation et du CSPJ Me René Silvestre. Les discussions ont porté sur la crise à laquelle le pays est confronté.
Port-au-Prince le 22 novembre 2019.- Cette rencontre entre les présidents des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire s’est tenue, au palais national et dans un climat cordial, à la demande du président Jovenel Moïse. Une source digne de confiance l’a confirmé à la rédaction de Vant Bef Info (VBI).
Les discussions ont porté sur la crise politique qui secoue la barque nationale depuis quelques temps.
Jovenel Moïse a réaffirmé aux présidents des deux autres pouvoirs, Carl Murat Cantave du sénat et Gary Bodeau de la chambre des députés ainsi que le président de la Cour de cassation et du CSPJ (conseil supérieur du pouvoir judiciaire), Me René Silvestre, sa volonté de dialoguer de manière inclusive. Il désire, apprend-on, faire partie de la solution.
Le locataire du Palais National a aussi réitéré sa volonté de trouver un accord politique inclusif d’ici la fin de l’année.
Les interlocuteurs du président Moïse ont salué sa volonté de trouver au plus vite une solution à la crise.
Cette rencontre a lieu moins de 48 heures après la visite en Haïti de l’ambassadeur Kelly Craft, qui représente les États-Unis aux nations unies, pour réaffirmer la volonté de Washington de voir les haïtiens trouver une issue pacifique à la crise au profit du peuple haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)