Haïti-Gouvernance locale: Actualisation du plan de développement communal de Cité Soleil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Mairie de Cité Soleil dispose d’un plan de développement communal. Ce document est un outil d’orientation qui sera disponible à tous les acteurs qui souhaiteraient entreprendre des actions dans la commune, selon Jean Hislain Frédéric, Maire principal de Cité Soleil.
Cité Soleil, le 29 juillet 2019.- La commune de Cité Soleil est dotée d’un plan de développement. C’est le maire communal, Jean Hislain Frédéric, qui a présenté ce plan, à l’hôtel de ville, le lundi 29 juillet 2019.
Il en a profité pour souligner que l’actuel Conseil municipal de Cité Soleil ne fait qu’actualiser le plan de développement communal daté de 2015 mais, qui n’a pas été publié. Pour le moment, le document est fin prêt, il sera publié tel que prévu par la loi, a-t-il précisé à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Aussi, a-t-il souligné que, d’ici 2021, ce document servira de guide à tous les partenaires qui auront des projets à exécuter dans la commune. Le pouvoir central, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), pour ne citer que ceux-là.
« Logements sociaux, loisirs, un plan d’urbanisation, des questions liées à l’environnement, tout est prioritaire à Cité Soleil », a martelé l’Édile de la commune.
Le numéro 1 du conseil municipal de Cité Soleil en a profité pour souligner un ensemble de difficultés auxquelles la commune est confrontée. Sur le plan environnemental, la commune ne peut plus supporter en raison de sa position géographique par rapport à Delmas, Pétion-Ville, Kenskoff, Tabarre et Port-au-Prince qui se trouvent en amont.
Selon Jean Hislain Frédéric, des discussions sont en cours avec les titulaires de ces municipalités en vue de pallier cette situation qui est pour le moment insoutenable pou sa municipalité.
La mairie de Cité-Soleil ne peut pas répondre à certaines obligations à cause du manque de ressources disponibles dans la commune. Fait étonnant, les grandes industries évoluant dans la commune ne paient pas de taxes. Elles sont toutes exonérées, se plaint le maire principal de la commune qui a souligné que les taxes collectées par la mairie proviennent seulement des 2 sections communales.
« Avec seulement deux (2) camions compressifs nous sommes dans l’incapacité de collecter les ordures dans la commune », a martelé Jean Hislain Frédéric qui demande au ministère des travaux public, transports et communication de faire le nécessaire pour éviter des dégâts puisque nous sommes en pleine période cyclonique.
Vant Bèf Info (VBI)