Haïti / Gouvernance Le premier ministre Fritz William Michel attendu lundi au Sénat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Fritz William Michel, qui a déjà bénéficié de la confiance de la chambre des députés, est attendu ce lundi 23 septembre au Sénat de la République, l’ultime marche à gravir avant sa prise de fonction à la Primature.

Port-au-Prince, le 22 septembre 2019. Plus de six mois après le renvoi du gouvernement de l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant (le 17 mars 2019) par la chambre des députés, le pays pourrait être doté d’un nouveau gouvernement légitime.

En effet, après sa ratification le mardi 3 septembre dernier par la chambre des députés, le premier ministre Fritz William Michel est attendu ce lundi 23 septembre au Sénat, où la tendance lui est favorable, pour l’énoncé de sa déclaration de politique générale.

Le président du Grand Corps, Dr Carl Murat Cantave a, dans un tweet ce dimanche, confirmé la tenue de la séance de ratification.

Cette séance avait été reportée le 11 septembre dernier, suite à l’irruption au sénat d’un groupe de militants qui avaient vandalisé la salle de séance. 

Ils avaient accompagné des sénateurs de l’opposition non favorables à la tenue de la séance.

Pour ce lundi, seuls les journalistes accrédités et munis de leur carte d’accréditation seront autorisés à entrer dans la salle en plus des autres « ayant droit ».

« Après sept mois, le pays a besoin d’un gouvernement », écrit Carl Murat Cantave qui promet que, quelle que soit l’issue de la séance de ratification, il prendra sa charge avec courage, savoir-faire et savoir-être pour mener à bien la lourde tâche que ses paires lui ont confiée.

Fritz Wiliam Michel, a été nommé le 22 juillet dernier après la démission de Jean Michel Lapin qui n’avait jamais réussi à se présenter au parlement.

Il est le 4e premier ministre du président Jovenel Moïse, en poste depuis le 7 février 2017, après Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant et Jean Michel Lapin qui assure l’intérim à la Primature depuis sa démission en juillet dernier.

Vant Bef Info (VBI)