Haïti / Gouvernance: La Cour Supérieure des Comptes soumet un rapport sur les finances publiques

Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a remis ce mardi 2 juillet, au président du Sénat de la République, son 5ème rapport sur la situation financière et sur la performance des finances publiques pour l’exercice 2017-2018.

Selon le président de la CSC/CA, Pierre Volmar Demesyeux, ce rapport concerne des organismes autonomes tels que : l’ONA, l’OAVCT, l’OFNAC, le FER, le FNE et la Pension Civile. Il a souligné que la Cour Supérieure des Comptes et dh Contentieux Administratif accuse un retard dans la transmission de ce dossier à cause du dossier Petrocaribe.

« Ce rapport est présenté dans un contexte particulier où la population demande des comptes sur l’utilisation des fonds Petrocaribe », a souligné le président de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif qui a rappelé que ce document sera utile au Sénat de la République.

De son côté, le conseiller Saint-Juste Monprévil a souligné qu’au cours de ce travail, la Cour a observé un ensemble de faiblesses au niveau de ces institutions. Pendant ces dernières années, les dépenses de fonctionnement augmentent considérablement alors que les dépenses d’investissement ont subi une forte diminution, tout en soulignant que cette situation est dû à un ensemble de nominations irrégulières au niveau des institutions.

Vant Bèf Info VBI