Haïti/Gouvernance : faut-il être médecin pour diriger l’OFATMA?

Getting your Trinity Audio player ready...

Après l’hôpital général, l’hôpital de l’OFATMA est considéré comme l’un des centres de santé de référence dans la capitale haïtienne. Une popularité qui tend à reléguer au second plan le rôle premier de cette institution qui fait partie du système de protection sociale, au point que plus d’un pense, à tort, qu’il faut être médecin pour la diriger.

Port-au-Prince, le 6 décembre 2024. L’OFATMA n’est pas qu’un hôpital ou un système d’hôpitaux, il fait partie, au même titre que l’Office National d’Assurance-Vieillesse(ONA), de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS) ou encore de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), des organes de protection sociale.

L’ONA assure la protection des employés contre la pauvreté provoquée par la vieillesse ; et l’OFATMA protège les employés contre les risques de pauvreté et de décès que pourrait occasionner un accident de travail, une maladie ou la maternité.

Ce sont des outils obligatoires du système haïtien de sécurité sociale et on n’est pas obligé d’être médecin pour les diriger.

Avoir un diplôme universitaire, voilà ce qui est requis du directeur général de l’OFATMA, qui n’est pas uniquement un hôpital ou un système d’hôpitaux.

Toutefois, il dispose de plusieurs directions, dont celle qui s’occupe des hôpitaux et qui assure le bon fonctionnement de ces derniers. En général, elle est dirigée par un médecin qui doit aussi être un gestionnaire.

Et dans ces hôpitaux, l’OFATMA assure l’offre d’un service de santé à ses assurés qui sont les employés des secteurs public et privé.

C’est dommage que plus d’un cherche à réduire, peut-être à dessein, l’OFATMA aux services hospitaliers, déplore un cadre de l’administration publique, soulignant que l’OFATMA est bien plus que cela.

L’institution, souligne-t-il, est placée sous la tutelle du MAST (Ministère des affaires sociales et du travail) mais elle jouit d’une autonomie administrative et financière. Elle dispose d’une série d’employés qui ont le statut d’agent de la fonction publique.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)