Haïti: Frantz Elbé a-t-il l’étoffe pour être Directeur Général de la Police Nationale ?

Getting your Trinity Audio player ready...

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a eu une entrevue exclusive, ce mardi, avec l’actuel Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé. La toile de fond se tissait autour de la question suivante : « A-t-il l’étoffe pour être à la tête de la PNH ? » Frantz Elbé rassure et répond. Lisez le contenu qui suit :

Port-au-Prince, le 11 janvier 2022.- Frantz Elbé succède à Léon Charles à la tête de la Police Nationale d’Haïti, le jeudi 21 octobre 2021, au moment où le pays fait face à une situation d’insécurité sans précédente. Certaines personnes se sont demandées est-ce qu’il peut lever le défi qui l’attend ?

En effet, lors d’une entrevue exclusive accordée, ce mardi, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Frantz Élbé a balayé tout doute autour de sa capacité à mener à bon port l’institution policière.

Le Directeur Général de la PNH reconnaît qu’il a déjà posé des actions visant au redressement de la situation sécuritaire du pays. Même s’il admet que le contexte est un peu complexe.

À la question : A-t-il l’étoffe pour ce poste ? Frantz Elbé campe son parcours au sein de la PNH pour corroborer son argumentaire.

Au fait, qui est Frantz Elbé ?

Détenteur d’une maîtrise en études de défense et sécurité du continent américain (Inter American Defense College (IADC) à Washington DC aux États-Unis, entre 2011-2012, Frantz Elbé est marié et père de famille. Il est né à Port-au-Prince, le 23 octobre 1970.

Le Directeur Général de la PNH possède notamment une maitrise en études de défense et sécurité du continent américain obtenue au Chili entre 2012-2013 à « Academia National de Estudios Politicos y Estrategicos de Chile » (ANEPE) . Il est diplômé en sciences comptables à l’institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE – Haïti). Il a aussi un diplôme en sciences juridiques à l’école de Droit des Gonaïves.

Frantz Elbé a effectué d’autres études pour renforcer ses capacités, selon ce qu’il a fait savoir à notre rédaction. C’est ainsi qu’il a obtenu aussi un certificat en planification et gestion de projets à L’Université (CFDE), un certificat en protocole de cérémonie décerné par le Centre de Formation Courte et Créative (CFC2).

Il a aussi décroché des certicats en catastrophes et urgences complexes au Collège interaméricain de défense (IADC); en trafic d’armes légères au Collège interaméricain de défense (IADC) et à l’Université de la Défense Nationale (NDU) Washington DC. Il a eu un cours avancé de politique de défense, de formation sur la migration Internationales, en « comment les mobilités transforment les Sociétés ? » décerné par France Université.

Frantz Elbé, un parcours exemplaire au sein de l’institution policière

Frantz Elbé a intégré la Police Nationale d’Haïti le 24 octobre 1995 comme agent II où il a passé deux ans et deux mois. Sur concours il devient inspecteur de police, le 17 décembre 1997 où il a passé 3 ans et 4 mois. Le 2 avril 2001, il est promu Inspecteur principal où il a passé 1 an et 5 mois. Le 1er août 2002 Frantz Elbé a été promu Inspecteur divisionnaire où il a passé 7 mois. Le 28 février 2003, son ascension allait continuer et il devenait commissaire de Police. Une expérience qui allait durer 2 ans et 3 mois. 10 mai 2005, il est promu commissaire principal pour 7 ans et 2 mois d’expérience.

Le 14 juillet 2012, il devient commissaire divisionnaire et a passé 3 ans et 7 mois au poste. Il devient Inspecteur général le 26 février 2016 avant d’être coordonnateur de la sécurité du palais national. En février 2017, il a été ministre conseiller au sein de la mision permanente d’Haiti à l’Organisation des Nations Unies (ONU) jusqu’au mois de juillet 2017. Membre du cabinet de l’ancien Directeur Général de la PNH, Léon Charles, avant de prendre les rênes de l’institution policière.

– Frantz Elbé a reçu plusieurs distinctions dans sa carrière

Durant son passage au sein de la police nationale d’Haïti et d’autres institutions, Frantz Elbé a été distingué à maintes reprises. Il obtient d’abord son diplôme décerné par le Centre de Formation de la Police Nationale d’Haïti pour avoir suivi avec succès le cycle de formation de Police. Il a reçu aussi un certificat décerné par la Direction des Écoles et de la Formation Permanente pour avoir suivi avec succès le cycle de formation des Inspecteurs.

Il a été certifié par la Gendarmerie royale du Canada, pour avoir participé avec brio au cours d’Introduction à la Gestion.

Il a été distingué en recevant un « Certificat Honneur et Mérite » décerné par la Direction Générale de la PNH pour des services rendus à l’institution.

Il a notamment reçu un certificat décerné par PNH/OEA pour avoir suivi avec intérêt le stage de gestion d’un commissariat, entre autres.

C’est autour des ces informations, non exhaustives, que le Directeur Général de la PNH, s’est présenté à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) afin de permettre au public de mieux le connaître d’étayer certains doutes.

Vant Bèf Info (VBI)