Haiti- Fêtes de Noel: Décorations des quartiers, une tradition en voie de disparition

Getting your Trinity Audio player ready...

Décoration des quartiers, concours entre les quartiers les mieux décorés à la veille de la Noël et du nouvel An, voici une tradition qui perd du pied au fil des années en Haiti. Pour cette fin d’année 2020, de moins en moins de quartiers sont décorés, selon le constat d’un reporter de notre rédaction.

Port-au-Prince, le 24 décembre 2020.-
Certaines traditions disparaissent de jour en jour en Haïti. Celles liées à la Noël ne semblent pas faire exception à la règle. En effet, pour cette année 2020, certains quartiers de la capitale qui, à pareille époque, sont toujours en gaieté, sont plongés dans l’insalubrité et la pénombre. Les initiatives de nettoyage, de décoration et de concours de beauté entre les quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne sont pas remarquées.

Les ressources financières font défaut

Les regroupements de citoyens organisés dans certains des quartiers visités expliquent avoir entrepris des démarches qui, jusqu’à date, sont restées vaines.
 » Chaque année, depuis novembre, notre organisation fait des demandes de support auprès des commerçants de la zone, des notables, du ministère des Affaires sociales et de la mairie de Delmas. Pour cette année, toutes les portes qu’on a frappées sont restées fermer. « Nous ne savons que faire », a déclaré Pierre Richard, responsable d’une organisation sociale évoluant à Solino.

« Nous avons la volonté mais les moyens financiers nous font défaut. Cette année a été toute particulière pour nous. Nombreux de nos membres ont perdu leur travail depuis mars avec le coronavirus, ils ne peuvent plus contribuer pour les activités habituelles, particulièrement les fêtes de la Noël et du nouvel An », regrette le leader communautaire. La réponse de Pierre Richard n’est pas différente de certains autres responsables d’organisations du bas de Delmas, de Cité Soleil, Cité Aux Cayes, entre autres.

Le moment n’est à la fête, selon certains citoyens

Pour expliquer les causes de la non décoration de ces quartiers, certains jeunes rencontrés dans le cadre de ce travail évoquent d’autres raisons pour lesquelles ils ne sont pas trop intéressés.

 » Mis à part le problème de moyens, le climat d’insécurité dans lequel est plongé le pays ne donne pas l’envie de fêter. « Quand on entend chaque jour que des cas de kidnapping sont enregistrés, de fortes sommes d’argent sont demandées en rançon, on se demande si c’était moi, mon frère, ma sœur, un citoyen de la zone. Cette situation nous enlève tout envie de fêter. Nous souhaitons que l’année prochaine soit meilleure », souhaite Stevenson, un jeune de Solino tout en évoquant la triste situation que connaissent certains citoyens de la zone, livrés au chômage et à toutes sortes de difficultés.

Des exceptions à souligner

S’il est vrai que globalement les quartiers de la zone métropolitaine ne sont pas en état de fête, quelques rues de Village Solidarité, Route de l’aéroport, non loin l’hôpital Bernard Mevs, font exception. En effet, depuis des jours, des jeunes de ces rues se sont attelés à donner un nouveau visage à ces rues. Nettoyage, décoration avec des arbres de noël et d’autres objets destinés à cette fin. Un pinceau dans une main, une marmite contenant de la peinture dans l’autre, nous avions rencontré, le 23 décembre, Esaïe, jeune de la zone et qui nous livre ses émotions.

 » C’est toujours un plaisir pour nous de redorer le visage de notre zone durant la période de fin d’année. Et cette année encore, nous avons mis en commun nos faibles ressources pour embellir les rues avec les moyens du bord », a-t-il expliqué, ajoutant que les années précédentes les activités étaient plus « grandioses ».

A côté de la décoration des quartiers, il faut souligner que de nombreuses autres traditions n’ont pas été respectées cette année.

Vant Bèf Info ( VBI)