Haïti : fermeture de la Zone Franche Codevi suite à des tensions frontalières

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite à la récente fusillade entre la Brigade nationale des aires protégées (BSAP) en Haïti et les autorités locales, la Zone Franche Codevi a fermé ses portes par mesure de sécurité. Les manifestatiants à Ouanaminthe ont bloqué les routes, y compris l’accès à la zone franche, empêchant ainsi les employés de se rendre au travail.
Avec plus de 18 000 employés haïtiens et dominicains, la fermeture de Codevi a un impact majeur sur l’emploi dans la région. La sécurité des frontières est également une préoccupation majeure.

Sécurité des frontières garantie
Le directeur du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront), Freddy Soto Thormann, a affirmé au micro de Listin Diario que malgré les tensions à Ouanaminthe, la frontière est sécurisée. Tant l’armée dominicaine que le Cesfront assurent la surveillance et le contrôle de la frontière, la maintenant ainsi « calme et sûre ».
Malgré les troubles, des centaines d’Haïtiens ont traversé la frontière dominicaine pour acheter des marchandises au marché frontalier de Dajabón. Pendant ce temps, des routes à Ouanaminthe ont été bloquées par des manifestants, nécessitant l’intervention de la police pour rétablir la situation.
Vant Bèf Info ( VBI).
Avec Listin Diario