Haïti et la Rèpublique Dominicaine discutent de la contrebande à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Les représentants des associations du secteur privé d’Haïti et de la République dominicaine se sont réunis virtuellement cette semaine pour discuter des possibilités de mise en œuvre d’un accord d’échange d’informations entre les autorités douanières haïtiennes et dominicaines. Cette démarche vise à réduire les problèmes de contrebande auxquels sont confrontés les frontières, une question prioritaire pour les deux pays, rapporte le journal dominicain Listin Diario.  

Santo Domingo , le 18 novembre 2020.-Cette rencontre fait partie d’une série d’initiatives de coopération transfrontalière, organisées par le gouvernement des États-Unis , auxquelles ont participé les ambassadeurs des États-Unis, le secrétaire d’État adjoint pour Haïti, le Canada et les Caraïbes et d’autres fonctionnaires du département d’État.


Selon un communiqué de presse, des représentants de la Banque interaméricaine de développement (BID) ont fourni un cadre conceptuel pour aider à identifier et à comprendre l’infrastructure, la technologie, les communications et les outils logistiques nécessaires pour moderniser les procédures commerciales de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.  
Les représentants dominicains et haïtiens ont également exprimé leur gratitude au gouvernement des États-Unis pour l’extension de la loi sur l’Association du commerce du bassin des Caraïbes (CBTPA).

Grâce aux préférences commerciales des États-Unis, la République dominicaine et Haïti ont construit un solide système de coproduction textile dans toute l’île qui maintient actuellement plus de 40000 emplois directs en République dominicaine et plus de 50000 en Haïti et préserve les emplois dans le industrie textile des États-Unis.

Dans le communiqué de presse, l’ambassade des États-Unis en République dominicaine veille à promouvoir des marchés plus ouverts et à renforcer les relations commerciales en général, y compris la fourniture d’équipements médicaux de protection individuelle au marché américain en réponse à la pandémie de COVID-19.

Vant Bèf Info ( VBI)