Haïti et la République dominicaine en pourparlers pour faciliter la reprise des échanges commerciaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Des camionneurs d’Haïti et de la République dominicaine sont en pourparlers pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, une situation cruciale pour des centaines de personnes des deux côtés de la frontière. Selon Steven Josef, président de l’Association des camionneurs d’Ouanaminthe, un accord d’ouverture de la frontière pourrait être conclu dès samedi, après une réunion qui s’est tenue mercredi et plusieurs offres reçues de la partie dominicaine.

Josef a précisé qu’ils prévoyaient de rencontrer le gouverneur haïtien jeudi et de donner une réponse définitive samedi. Parmi les demandes haïtiennes, il y a celle d’autoriser les hommes d’affaires haïtiens à vendre et acheter à Dajabón, une demande qui a été approuvée. Il a également souligné l’importance de l’égalité et du respect mutuel entre les deux parties.

De son côté, Amado Gutierrez de l’Association dominicaine-haïtienne du transport de marchandises a déclaré que lors de la réunion à Dajabón, les parties ont cherché à obtenir plus de flexibilité, ce qui a été réalisé. D’autres mesures ont également été convenues et les autorités dominicaines seront chargées de les proposer.

Le 11 octobre, le gouvernement dominicain a ouvert sa partie de la frontière en mettant en place des mesures de sécurité telles qu’un couloir et l’enregistrement biométrique de chaque Haïtien entrant dans le pays. Cependant, les autorités haïtiennes maintiennent leur côté de la frontière fermé et demandent plus de flexibilité dans le processus de visa, la régularisation des étudiants et d’autres actions.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)