Haïti / Épidémie : Les prix des médicaments donnent de la fièvre

Getting your Trinity Audio player ready...

 
De nos jours, sur le marché local, il y a, d’une part, une pénurie de certains médicaments. D’autre part, une augmentation des prix des produits pharmaceutiques. Des spécialistes en santé publique associent ces deux phénomènes à une consommation excessive de médicaments. Ce, en raison de l’explosion des cas de grippe et de fièvre ainsi qu’une crainte d’une résurgence des infections au nouveau variant de Covid-19.

 
Port-au-Prince, le 15 janvier 2022.- Ce sont les antigrippaux, antiallergiques, analgésiques, antipyrétiques et vitamines qui sont, pour le moment, les moins disponibles sur le marché local. C’est du moins ce que confirme Dr. Archange Bijoux, qui est en charge d’une pharmacie privée située dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, au centre-ville de Port-au-Prince.

En ce qui concerne les défis présentés par la chaîne d’approvisionnement mondiale, le médecin soutient que le secteur pharmaceutique local a pris les précautions nécessaires pour répondre à la demande de ces médicaments lors des fêtes de Noël.

Car, en raison du changement climatique, la demande est généralement plus élevée en décembre comparativement aux autres mois.
Donc, ce qui en temps normal ne devrait pas affecter la disponibilité des médicaments, souligne Dr. Bijoux à un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Cependant, poursuit-il, par rapport à d’autres conditions virales, la demande en ces médicaments a été plus élevée. Par conséquent, au cours des dernières semaines du mois de décembre 2021, il y avait une faible disponibilité de ces produits », ajoute-t-il.

Dr Bijoux  a  fait remarquer que cette faible disponibilité ne devrait pas durer. Dans les prochains jours ces médicaments seraient fournis régulièrement. Sinon, cela pourrait représenter un problème majeur pour le système de santé haïtien.

Augmentation des prix des médicaments

De nos jours, il y a beaucoup de personnes qui attrapent la grippe ainsi que la fièvre. Ce qui provoque une affluence dans les pharmacies en quête particulièrement des antipyrétiques, antigrippaux, entre autres.

Et quand les gens arrivent en pharmacie les prix de ces médicaments leur donnent de la fièvre. Les prix ont augmenté d’une façon vertigineuse.

Selon un pharmacien, en janvier, les prix des médicaments ont toujours tendance à augmenter. Mais cette année, c’est incroyable !

Depuis le 25 décembre 2021, selon l’employé d’une pharmacie, tous les médicaments antigrippaux sont très recherchés, ce qui a augmenté la demande pour ces médicaments.

Le pharmacien a confié, à un reporter de Vant Bèf Info (VBI), que certains médicaments contre la grippe ont été épuisés. Certaines rares unités ne sont disponibles que dans quelques pharmacies. Et ce, pour le double ou le triple du prix d’avant.

Vant Bèf Info (VBI)