Haïti / Épidémie de grippe et de fièvre : Le citron, l’or vert
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs semaines, Haïti est en proie à une épidémie de grippe et de fièvre. De nombreuses personnes pour renforcer leur système immunitaire face à cette épidémie ont recours au citron. Une situation qui pousse des marchands à augmenter le prix du produit face à la forte demande. Un dossier de VBI.
Port-au-Prince, le 14 janvier 2022.- Pour les autorités sanitaires, il s’agit d’une épidémie saisonnière. Cette grippe et cette fièvre qui tenaillent la population haïtienne.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ne croit pas en la présence d’Omicron, variant de covid-19, sur le territoire national. C’est plutôt virale cette épidémie, soutient le MSPP. Entre temps, beaucoup de personnes sont touchées par cette grippe et cette fièvre qui s’accompagnent de fortes douleurs, des maux de tête et de la courbature.
– Ti fyèv la, ti grip la
D’un comportement culturel à la faiblesse des structures et infrastructures sanitaires, des personnes atteintes se soignent chez elles en évitant les centres hospitaliers. Surtout les couches à faibles moyens économiques. Elles font de l’automédication.
Sur le plan médical, les personnes qui le peuvent achètent en pharmacie ou dans les boîtes des vendeurs ambulants, des antipyrétiques comme l’acétaminophène ou des antigrippaux.
Sur le plan local elles embrassent le traitement naturel avec l’absorption de thé et se penchent aussi sur les vertus médicales du citron.
– La ruée vers les marchés publics en quête de citron
En effet, afin de renforcer leur système immunitaire, plusieurs personnes ont recours au citron pour ses propriétés médicinales. Alors, elles vont se ruer vers les marchés publics pour en acheter. Face à cette forte demande, les marchands vont augmenter le prix du produit, selon les témoignages reçus par un reporter de Vant Bèf Info (VBI).
Au marché public « La Coupe », à Pétion-Ville, les consommateurs font la queue pour se procurer du citron. Là, le reporter de Vant Bèf Info a rencontré Jasmine.
» Aujourdhui, il est difficile de comprendre ce qui se passe. Le citron devient tellement cher, ce n’est pas croyable. Je viens d’acheter moins de 10 citrons pour 300 gourdes. Ce que je devrais acheter en temps normal pour 100 gourdes »,
se désole Jasmine qui souligne avoir laissé son mari et ses deux fils à la maison souffrant de fièvre et de grippe.
– Le citron devient rare
Eunide est marchande de citrons et d’oranges au marché de Delmas 19 (mache Seradòt). Elle avoue que c’est la première qu’elle fait face à une telle rareté du produit.
» Je suis dans cette activité depuis plus d’une dizaines d’années. S’il est vrai que le pays ne produit pas autant de citrons, mais je n’ai jamais vu autant de demandes. J’ai comme l’impression que ceux qui viennent au marché viennent uniquement pour cela. Et moi, j’avais une petite quantité je l’ai écoulée depuis vendredi »,
raconte la marchande au reporter de Vant Bèf Info (VBI).
Elle précise que nombreux de ces clients ont dû acheter au prix fort le citron entre les mains d’autres concurrentes pour ne pas rentrer à la maison brédouille.
» Le citron c’est de l’or vert en ce moment », .
crache-t-elle tristement
Au marché de « Cité aux Cayes », sur la route de l’aéroport, le constat n’est pas différent. Les acheteurs se plaignent de cette rareté. Les rares marchandes qui en ont, le vendent soit double ou le triple du prix normal. Un homme interrogé à ce sujet tente d’expliquer ce phénome :
» Dans le contexte actuel des choses, le citron est le premier médicament qui aide à combattre la grippe notamment. J’ai passé au moins dans trois marchés publics et il était difficile d’en trouver. Car, la demande est forte en cette période de toux et de fièvre »,
analyse cet homme dans la quarantaine.
Ce constat de l’augmentation du prix du citron et de sa rareté sur le marché local, ramènent d’autres questionnements sur le contrôle du Ministère du Commerce et de l’Industrie au niveau de la fixation des prix des produits, de la chaîne d’approvisionnement, de la production locale du citron et de l’importance du produit.
Vant Bèf Info (VBI)