Haïti / Environnement La brume de sable va diminuer mercredi soir mais remontera à nouveau samedi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La brume de sable qui est de passage, depuis le week-end dernier, sur Haïti, va diminuer dans la nuit de mercredi à jeudi avant de remonter le samedi 27 juin, informe le météorologue Rudolph Homère Victor.
Port-au-Prince, le 23 juin 2020. – La brume de sable qui a débuté sa traversée du pays, le week-end dernier, va diminuer à partir de ce mercredi soir avant de remonter à nouveau le samedi 27 juin, a indiqué le météorologue Rudolph Homère Victor.
Haïti fait face au passage du SAL (Saharan Air Layer), une brume de sable. Ce sont des particules de poussières venues du désert du Saarah. Le météorologue Rudolph Victor affirme n’avoir jamais vu une brume aussi imposante sur Haïti depuis 30 ans.
Ces poussières contenant des matières fécales, des pesticides et beaucoup de microbes sont très dangereuses pour la santé. Le météorologue recommande l’utilisation d’un cache-nez pour se protéger. Le port des lunettes est également conseillé.
Il est recommandé aux personnes ayant des difficultés respiratoires, aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge de se protéger face à ce phénomène.
En ce qui concerne la fin de cet épisode de traversée de la brume, le météorologue informe qu’il va diminuer considérablement ce mercredi 24 juin dans la soirée. L’horizon sera plus clair jeudi dans la journée mais la brume de poussière reprendra samedi, a-t-il déclaré à la rédaction de Vant Bèf Info.
Le ciel gris envahi par la brume de poussière a attiré l’attention de plus d’un, hier lundi. Des citoyens se disent inquiets n’ayant jamais assisté à un tel phénomène pourtant naturel.
Vant Bèf Info (VBI)
Est-ce reellement une brume de sable provenant du Sahara ? Je ne veux pas entendre parler de nouvelle épidémie après.
Une brume de sable est très rare et plus dangereuse qu’une eclipse de soleil, qu’est ce qui est a la base de cette dernière, on constate que pendant cette période de la brume, dans tout l’espace D’HAÏTI, la chaleur constante , parait que les masses de poussière est pratiquement accommodé l’ozone.