Haïti-Environnement : 22 étudiants bénéficient d’une formation en gestion des risques et désastres

Getting your Trinity Audio player ready...

22 étudiants et professionnels haïtiens dont 5 femmes issus de différentes universités et institutions ont bénéficié d’une formation en Gestion des Risques et Désastres.Ils en ont reçue dans le cadre d’un processus de transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels. Ledit processus a été initié par l’université d’État d’Haïti (UEH) à travers l’unité en Géosciences (Urgéo) de la faculté des sciences humaines et de l’Ambassade de Suisse.

Port-au-Prince, le 1er Octobre 2021._Selon une note de l’ambassade de Suisse en Haïti, un deuxième cycle de cette formation en GRD articulée autour de 6 modules s’est achevée le jeune 30 Septembre 2021. La formation s’est déroulée sur quatre semaines comprenant ainsi une partie théorique qui a eu lieu au Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics et une autre, pratique, au niveau du Massif de la Selle dans la zone de Kenscoff-Furcy, écrit l’institution.

« En novembre 2020, une formation de 5 semaines a été organisée dans le but de permettre aux 23 professionnels nationaux issus des principaux acteurs de la gestion des risques et Désastres (GRD) de parfaire leur connaissance en la matière.L’Urgéo a repris les éléments de la première formation en l’adaptant pour développer, organiser et réaliser cette nouvelle mouture axée sur la gestion intégrée des risques. L’ambassade de Suisse en Haïti a fourni un appui technique au niveau du comité de pilotage et un appui financier », précise le document

En effet, 22 étudiants et professionnels dont 5 femmes, provenant des universités ou institutions suivantes ont bénéficié de cette formation . Ont pris part également à cette formation, la Direction Générale de la protection Civile, La Faculté des Sciences, la faculté d’agronomie et de Médecine Vétérinaire, Unité Hydrométéologique d’Haïti, Observatoire National et l’environnement et Vulnérabilité, Centre National de l’information Géospatiale, Ministère des travaux publics, transports et communication, Bureau des Mines et de l’Énergie, Laboratoire National du Bâtiment et des travaux publics et de l’Université Quisqueya, entre autres.

La cérémonie de clôture pour la remise des certificats délivrés par l’URGéo s’est déroulée en présence du Chargé d’affaires a.i, Fabrizio Poretti et du Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes.

Ces derniers ont profité de l’occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la gestion des risques et désastres ainsi que de cette formation. Ils croient qu’aucune réussite n’est possible sans développer l’expertise des cadres nationaux et locaux.

À rappeler que cette approche soutenue par l’ambassade de Suisse est de prioriser le transfert de compétences auprès des acteurs nationaux et locaux afin qu’ils puissent porter eux-mêmes les actions de réduction des risques liés aux aléas naturels.

Vant Bèf Info (VBI)