Haiti/Energie:  Une nouvelle cargaison des produits pétroliers est arrivée mais la crise du carburant persiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Un bateau rempli de carburant est arrivé dans la pays le samedi 16 avril dernier. Les opérations de pompages, qui ont déjà commencé, devraient se poursuivre ce lundi, mais la crise du carburant ne fait que s’amplifier selon les constats dans les stations-services.

Port-au-Prince, le 17 Avril 2023.- Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) informe qu’un bateau rempli de carburant est arrivé samedi dernier dans le pays.

Il s’agit du M/T NORD MAJESTIC  qui a accosté au terminal pétrolier de varreux avec, à son bord, une cargaison de 135 000 barils de Diesel, 10 000 barils de Gasoline et 4 000 barils de kérosène.

Les opérations de pompages se poursuivent ce lundi, selon le BMPAD.

Mais la crise du carburant est loin d’être résolue. Dans les stations-services, les rares qui restent ouvertes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les automobilistes et les motocyclistes se bousculent pour trouver une goutte d’essence.

L’or noir est, depuis un certain temps, disponible sur le marché paralèlle et se vend jusqu’à 1 500 gourdes le gallon (154.32 pour un dollar US, taux de référence BRH pour ce lundi 17 avril 2023).

Les prix des produits de première nécessité et du transport en commun suivent  la courbe de ceux du carburant.

Vant Bèf Info (VBI)