Haïti en crise : Nou Pap Konplis accuse le CPT de livrer Solino aux gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Evens Ciril, coordonnateur de la structure citoyenne Nou Pap Konplis, dénonce l’inaction du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accusé de n’avoir rien fait pour empêcher la fuite des civils sous la menace des gangs armés. Selon lui, le quartier de Solino est désormais sous le contrôle de la coalition de gangs Viv Ansanm.

« Les autorités ont abandonné Solino aux gangs, » affirme Evens Ciril, soulignant l’absence de mesures de sécurité depuis la destitution de l’ex-Premier ministre Garry Conille par le CPT. Cette décision aurait plongé le pays dans une insécurité croissante, forçant les habitants à quitter leur quartier. Le centre hospitalier de La Paix peine à gérer le nombre croissant de blessés par balle.

Nou Pap Konplis appelle le CPT à privilégier les intérêts du peuple haïtien au lieu de s’enliser dans des querelles politiques. L’organisation donne un ultimatum au CPT pour résoudre la crise sécuritaire et politique qui secoue le pays.

Le CPT est exhorté à trouver un consensus avec le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, et à former un gouvernement sans délai pour sortir Haïti de la crise actuelle. Nou Pap Konplis avertit que si, dans un délai de trois mois, le CPT ne parvient pas à rétablir la paix et la sécurité sur tout le territoire national, il devra être dissous. Dans ce cas, la société civile proposera la nomination d’un juge de la Cour de cassation et d’un Premier ministre de consensus pour diriger le pays.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *