Haïti / Élections:L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haiti exige la démission de tous les conseillers électoraux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haiti (OCNH) salue la décision du conseiller Jean Simon Saint-Hubert de se retirer du Conseil Electoral Provisoire (CEP), comme elle le lui avait demandé. L’OCNH invite les autres membres à emboîter le pas et plaide en faveur de la formation d’un nouveau conseil électoral conformément à l’article 289 de la constitution.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2020.- Le représentant du secteur des droits humains au conseil électoral provisoire, Jean Simon Saint-Hubert a écouté la voix des organisations qui lui avaient demandé de se retirer du Conseil Electoral Provisoire. Il a écrit au président Jovenel Moïse le vendredi 3 juillet pour lui présenter sa démission.
Le coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius a salué la décision de monsieur Saint-Hubert. Toutefois, il exige dorénavant la démission de tous les autres conseillers électoraux.
Camille Occius affirme qu’il ne considère pas la démission de Saint-Hubert comme une victoire.
« Le conseil est illégal. En qualité de représentant du secteur des droits humains nous ne pouvons pas accepter que notre représentant continue de fonctionner dans cette situation illégale », avait-il indiqué.
Les autres conseillers doivent aussi partir, réclame le défenseur des droits humains arguant que ces derniers fonctionnent aux frais de l’Etat alors qu’ils ne réalisent absolument rien comme activité.
« Il nous faut un nouveau conseil électoral qui sera constitué comme le veut l’article 289 de la constitution de 1987 dans sa version amendée, a-t-il exigé.
Vant Bèf Info ( VBI)