Haïti / Élection : Les anciens députés de l’opposition fustigent la position de Washington
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA) est très remonté contre la position de Washington, exprimée à travers un tweet de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, menaçant de sanctions, les acteurs haïtiens qui font obstacle au processus électoral.
Port-au-Prince, le 18 septembre 2020. Le tweet de l’ambassade américaine menaçant les acteurs haïtiens qui font obstacle à l’organisation du processus électoral n’en finit pas de susciter des réactions.
« Une démocratie qui fonctionne bien exige que toutes les branches du gouvernement, y compris le parlement doivent jouer leurs rôles. Nous encourageons les parties prenantes d’Haïti à accomplir leur travail et à former un CEP (Conseil Électoral Provisoire, ndlr) comme prévu dans sa constitution, avec des membres ayant une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétence pour organiser un processus électoral libre et juste. Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle ». Tel est le message que l’administration américaine a fait passer aux acteurs haïtiens à travers ce tweet posté le mercredi 16 septembre dernier.
Le CADOA estime que les autorités américaines sont aveuglées par « leur amour » pour le président Jovenel Moïse. Elles ne voient pas les crimes d’État et internationaux, ainsi que les massacres d’État et les actes de corruption à nul autre pareil du dirigeant haïtien », soutient le CADOA.
Ces anciens députés dénoncent le non-respect des diplomates américains pour la convention de Vienne et leur violation de l’article 2 de la charte de l’Organisation des États Américains (OEA) portant sur le principe de la non intervention.
Le président Jovenel Moïse, qui disposait d’une majorité confortable tant à la Chambre des députés (aujourd’hui dissoute) qu’au Sénat (actuellement dysfonctionnel), aurait pu doter le pays d’une loi électorale s’il avait la volonté réelle d’organiser des élections dans le pays, soutient le CADOA, dans une note acheminée à notre salle de rédaction.
Ce regroupement d’anciens députés de l’opposition dénonce également l’attitude « cynique » du gouvernement américain qui appelle à l’organisation des élections dans un contexte marqué par la multiplication et la fédération des groupes armés dans le pays, notamment dans les quartiers populaires.
Il appelle les citoyens à la vigilance. Le bâtonnier Monferrier Dorval (abattu de plusieurs balles devant sa maison à Pèlerin 5 le 28 août dernier, ndlr) qui avait affirmé que l’organisation des élections n’est pas possible dans le contexte actuel, a été sanctionné par un acte criminel, note le CADOA.
Nous n’irons pas aux élections avec le président Jovenel Moïse, ont réaffirmé les anciens députés dans leur note du 17 septembre.
Vant Bèf Info (VBI)