Haïti/Éducation:Une organisation syndicale exige la publication du nouveau calendrier remanié

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH) a appelé le gouvernement haïtien à assumer ses responsabilités face à certains responsables d’école qui se préparent à organiser des examens pour les élèves après seulement deux semaines de travail. Le porte-parole de cette structure, Confident Fedner jugeant anormale cette démarche a demandé au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de publier le nouveau calendrier remanié.

Port-au-Prince, le 6 décembre 2022. – L’ASPAEDH a appelé le gouvernement haïtien à prendre ses responsabilités afin de d’empêcher aux responsables de certaines écoles de réaliser des examens pour les élèves, à seulement deux semaines de la reprise des activités.

En effet, Confident Fedner a critiqué les dirigeants d’écoles qui s’apprêtent à organiser les examens de manière précipitée aux fins , dit-il , d’exiger des parents de l’argent.

Par ailleurs l’organisation a exprimé son contentement par rapport à la reprise des activités scolaires après environ trois mois de pays look ( confinement). Toutefois, il demande au ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat de publier le nouveau calendrier remanié comme annoncé pour stopper les dérives.

En outre , l’organisme qui défend la cause des parents et élèves haïtiens a demandé au gouvernement d’Ariel Henry d’une part , de créér un climat sécuritaire, et de l’autre rendre disponible le carburant à la pompe. Enfin , il signale également à l’attention du chef de l’éxécutif monocéphale la nécessité de revoir à la baisse les prix des produits de premières nécessités.

Vant Bèf Info (VBI)