Haïti-Education: Vers la dynamisation du nouveau secondaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle entend dynamiser le programme du Nouveau Secondaire pour cette nouvelle année académique. En effet, le directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas, lors d’une conférence de presse le vendredi 24 septembre annonce un ensemble d’interventions en vue de combler certaines lacunes dans ledit programme.

Port-au-Prince, le 24 septembre 2021.- D’entrée de jeu, Maxime Mésilas explique que la nouvelle ministre de l’Education nationale compte beaucoup sur la formation des enseignants. Et de ce fait, des formations seront organisées au profit des enseignants du Nouveau Secondaire 1 jusqu’au Nouveau Secondaire 4. La ministre veillera à l’application des programmes du ministère par les professeurs.

À côté des formations, des matériels didactique et pédagogique seront mis à la disposition des enseignants. A ce sujet, M.Mésilas salue les efforts de la ministre Marie Lucie Joseph, qui elle aussi, était directrice de l’enseignement secondaire.

Les formations débuteront dans le grand Sud qui a été sévèrement touché par le séisme du 14 août 2021. Des psychologues seront mis à la disposition des écoles. Des pourparlers sont en cours avec les facultés d’Ethnologie et Sciences Humaines pour pouvoir accompagner les enfants.

« Le programme du Nouveau Secondaire prépare la réussite des écoliers alors que le secondaire traditionnel planifie leur échec. Depuis la première année du Nouveau Secondaire l’enfant est canalisé selon sa capacité, ce qui était différent dans le secondaire traditionnel », souligne Maxime Mesilas.

Il annonce que cette année le MENFP va miser beaucoup sur la supervision scolaire pour la pleine réussite de l’année et pour une éducation de qualité.

Vant Bèf Info (VBI).