Haïti / Éducation/ Société Baccalauréat: la fin des examens rythme avec alcool, cigarette et musique

Getting your Trinity Audio player ready...

De l’alcool coulé à flot, de la fumée des cigarettes à perdre la vue et de la musique à couper le souffle, des bacheliers envahissent les places du Champ-de-mars au terme des examens officiels ce jeudi 11 juillet marquant la fin de l’année scolaire 2018-2019 et, pour beaucoup, celle du cycle scolaire.

Port-au-Prince, le 11 juillet 2019. – Des centaines de jeunes en uniforme ont envahi ce jeudi les places du Champ-de-mars notamment la place des artistes, en face du commissariat de Port-au-Prince, pour faire la fête au terme des examens officiels du baccalauréat 2019.

Les examens officiels ont pris fin ce jeudi pour les élèves de la philo meme si ceux du nouveau secondaire 4 (NS 4) ont une dernière journée d’évaluation ce vendredi.

Les bacheliers ont fumé, bu de l’alcool et dansé au rythme des chansons, haïtiennes et étrangères, les plus en vogue ces dernières années dans le pays.

L’occasion pour eux d’évacuer le stress accumulé tout au long d’une année scolaire particulièrement difficile et marquée par des troubles socio-politiques.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces jeunes s’en sont donnés à cœur joie dans une folle ambiance sans aucune présence « visible » policière.

La cacophonie provoquée par les musiques des disc jockeys (DJ) jouant les uns à côté des autres ne dérange pas. Chacun trouve son compte, à chacun sa façon de profiter de la journée.

Ce vendredi, ce sera la dernière journée de la semaine du bac (pour les élèves du nouveau secondaire). Pas sûr que tous ceux d’entre eux qui ont été au Champ-de-mars seront assez lucides pour passer les dernières épreuves. 

Vant Bèf Info (VBI)