Haïti/Éducation : plusieurs mesures annoncées à la veille de la rentrée scolaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, a rencontré la presse ce samedi, accompagné de son homologue de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Augustin Antoine ainsi que des membres du haut-commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour présenter des mesures de sécurité adoptées pour la rentrée scolaire prévue le mardi 1er octobre.

Port-au-Prince, le 28 Septembre 2024. À la veille de la rentrée des classes, une importante rencontre entre les titulaires du MENFP, Augustin Antoine, et du MJSP, Carlos Hercule, a eu lieu ce samedi pour adopter des mesures de sécurité à l’occasion de la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025.

Me Carlos Hercule a annoncé les trois axes sur lesquels il faudra s’appuyer pour assurer non seulement la réussite de cette rentrée scolaire mais aussi le déroulement des activités scolaires durant toute l’année académique.

Il évoque, entre autres, le renforcement de la présence policière notamment des agents de l’EDUPOL (une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti) pour contrecarrer les actes de banditisme au niveau de la zone métropolitaine. Il s’adresse également à la société civile, lui demandant de participer comme brigadiers pour aider les élèves et les parents à traverser les rues.

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, Augustin Antoine, a rappelé l’obligation des autorités de garantir la sécurité de tous y compris les enfants. La rentrée des classes est un grand évènement pour le pays, soutient le titulaire du MENFP, qui se dit mobilisé pour assurer sa réussite, précisant que le thème retenu pour cette année est : « il faut restaurer l’autorité de l’école.

 » L’école est un chemin de l’espoir pour la jeunesse, un chemin de la refondation du pays, » a souligné le ministre Antoine qui soutient la nécessité pour l’État de créer de meilleures conditions d’apprentissage et garantir aux enfants qu’ils peuvent se rendre à l’école en toute sécurité.

Jean Gilles DESINORD

Vant Bèf Infos (VBI)