Haïti – Éducation : Manifestation d’élèves à Jérémie pour exiger de meilleures conditions d’apprentissage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs centaines d’élèves des écoles publiques et privées manifestent dans la ville de Jérémie, département de la Grand’Anse, le lundi 14 septembre 2020. Ils exigent la présence des processeurs dans les salles de classe.
Jérémie, le 14 septembre 2020.- À l’initiative des élèves des écoles publiques de Jérémie, une manifestation se déroule, le lundi 14 septembre 2020, dans le Chef lieu du département de la Grand’Anse, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Selon les protestataires, cette marche s’organise dans l’objectif de forcer les autorités à honorer les salaires des enseignants travaillant dans les écoles publiques. Ce qui permettra aux professeurs de regagner les salles de classe pour dispenser les cours à l’approche des examens d’État.
Lors de ce mouvement, les écoliers des établissements publics ont forcé les responsables des écoles privées à relâcher leurs écoliers. Les deux groupes d’écoliers se sont joints et manifestent ensemble dans les rues avec la complicité de certains enseignants.
Selon une source digne de foi contactée par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la marche se déroule dans un climat de fraternité entre les écoliers. Les protestataires menacent d’intensifier leur mouvement si leurs revendications ne sont pas prises en considération.
Vant Bèf Info (VBI)