Haïti-Éducation: Les autorités honorent les lauréats nationaux des examens d’État

Getting your Trinity Audio player ready...

La journée internationale de l’éducation a été célébrée le mardi 24 janvier 2023 en Haïti. En cette occasion, les autorités éducatives ont honoré les lauréats aux examens d’État 2022. Une foire expo a été organisée à Pétion-Ville au profit des acteurs éducatifs.

Port-au-Prince, le 25 janvier 2023.- Le Ministère de l’Education Nationale et de la formation Professionnelle (MENFP), a célébré le mardi 24 janvier 2023, à Pétion-Ville, la journée internationale de l’éducation autour du thème « Alimentation et Bien-être scolaire ».

Au cours d’une foire organisée en cette occasion, des chantiers relatifs à la petite enfance, au livre scolaire unique (formats papier et numérique), à l’école fondamentale, à l’éducation non-formelle, au secondaire rénové, entre autres, ont constitué les thèmes des différents stands de ce salon qui a été un succès eu égard au nombre de visiteurs accueillis, informe le ministère dans un communiqué de presse.

Par cette foire-expo qui a mobilisé toutes ses directions techniques et ses différents partenaires, le MENFP entendait mettre l’accent sur les progrès accomplis dans différents domaines d’action de l’éducation en particulier avec l’introduction du livre scolaire unique dans les écoles haïtiennes.

« A travers un message vidéo préenregistré, le chef du gouvernement haïtien a profité de l’occasion pour réaffirmer une fois de plus, l’importance de l’éducation qui doit être, a-t-il déclaré, au centre du développement du pays.

Le premier ministre Ariel Henry a rappelé le rôle de l’État de forger une société bâtie avec des hommes et des femmes capables d’assurer un lendemain meilleur, et doit, à cette fin, continuer sans relâche à assumer ses responsabilités », précise le communiqué.

« Le progrès social passe nécessairement par la transformation de l’école haïtienne vers une éducation de qualité. Cette éducation de qualité qui produira des citoyens et des citoyennes capables d’organiser leur pensée, de penser avec science et conscience et de produire des réflexions critiques », a déclaré le ministre Nesmy Manigat.

Il a remercié le système des Nations-Unies qui a donné son support logistique dans la distribution du Livre scolaire unique à travers le pays.

Les lauréats nationaux aux examens d’Etat ont été honorés par les autorités éducatives.

Il s’agit d’Angelica Victoria Pierre, élève de 9e année fondamentale, Département du Centre; Tayina Anastacia Krystel Sénat, du département du Sud; Lordwish Sylvaince, Sud-Est, Dimitry Benoit, Sud; Laurens Stevenson Cador, Nord-Est; Natalie Amazon Valanca Ductan pour la section préscolaire des ENI (Ecole normale d’instituteurs) et Lucson Petit-Frère pour la section fondamentale des ENI.

En plus des bourses d’études pour les universités privées et l’admission automatique à l’université d’Etat d’Haïti (suivant le protocole d’accord entre les deux institutions) et aux universités publiques en région(UPR), ils ont reçu d’autres primes (laptop et livres) et un appui financier à la poursuite de leur formation, informe le ministère.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)