Haïti-Éducation : le PNCS organise sa dixième table sectorielle à l’hôtel Karibe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Programme national de cantines scolaires (PNCS) a organisé sa dixième table sectorielle ce jeudi 18 juillet 2024, à l’hôtel Karibe Convention Center dans la commune de Pétion-Ville. Cet événement s’est déroulé en présence du ministre Antoine Augustin et du représentant du PAM Haïti, Clément Rouquette.
Pétion-Ville, le 18 juillet 2024 : Le PNCS a réalisé sa dixième table sectorielle à Pétion-Ville ce jeudi, en vue d’apporter des réponses efficaces liées aux programmes d’alimentation scolaire en Haïti. Cet événement s’est tenu sous la supervision du MENFP et en partenariat avec divers acteurs internationaux.
Selon la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Delatour, cette initiative vise non seulement à évaluer les risques, mais également à effectuer des analyses prévisionnelles concernant les moyens que l’institution emploiera pour continuer à soutenir le programme de cantines scolaires à travers les écoles du pays.
Objectifs ambitieux du PNCS pour les prochaines années
Mme Delatour a souligné les objectifs ambitieux du programme d’alimentation scolaire, tels que :
Atteindre un plus grand nombre d’écoles en situation difficile à travers le pays.
Favoriser les achats locaux en production alimentaire pour promouvoir la production nationale.
Financer les producteurs agricoles afin de stimuler l’économie locale.
« Nous avons des objectifs ambitieux. Nous espérons atteindre 100% des écoles en Haïti à travers ce programme d’ici 2030. Favoriser l’achat des produits alimentaires locaux est plus qu’une priorité pour nous, c’est la meilleure façon d’encourager les producteurs agricoles haïtiens et l’économie locale », a déclaré Mme Delatour.
Soutien renouvelé du ministre Antoine Augustin
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, a réaffirmé son soutien au PNCS. Il a souligné que le principal objectif du PNCS est d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti et a promis de continuer à appuyer le PNCS dans sa lutte contre la faim dans les écoles haïtiennes.
« Le PNCS est un outil important de l’État visant à combattre la faim dans les écoles du pays. Avec ce programme, nous aurons des résultats plus satisfaisants concernant les performances des élèves et une augmentation significative du quotient intellectuel à travers le pays », a déclaré le ministre Antoine Augustin.
Prévisions du PAM Haïti pour la prochaine rentrée scolaire
Le représentant du PAM Haïti, Clément Rouquette, a renouvelé l’engagement de l’organisation à continuer de soutenir le programme de cantines scolaires en Haïti. Pour la prochaine rentrée scolaire, 500 000 enfants bénéficieront du programme, avec 70% d’entre eux recevant un repas local. Le PAM soutient environ 4 000 producteurs locaux, qui deviendront de véritables fournisseurs pour le programme d’alimentation scolaire.
Afin d’améliorer la qualité du programme et de renforcer la stratégie du PNCS sur le terrain, Mme Delatour a promis des avancées notables dans les années à venir et des efforts pour améliorer les normes de l’alimentation scolaire en Haïti. Elle a également fourni toutes les directives nécessaires pour une gestion équitable, efficace et efficiente.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)