Haïti-Éducation: Le livre Unique sera disponible dans les écoles dès janvier, Selon Nesmy Manigat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a clôturé ce vendredi à Port-au-Prince les travaux relatifs au livre unique pour les deux premières années du 1er cycle de l’école fondamentale, lesquels initiés par des professionnels de l’éducation. D’ici janvier 2023, ce document sera disponible à travers les écoles, a révélé le ministre Nesmy Manigat.

Port-au-Prince, le 02 décembre 2022. – Pour initier la langue Créole comme langue d’enseignement et faire une meilleure utilisation de la langue française au niveau du premier cycle de l’école fondamentale , le ministre Nesmy Manigat prone l’utilisation du livre unique scolaire. Dans le cadre de cette démarche, le ministère de l’éducation nationale a clôturé ce vendredi un atelier de trois jours déroulé sur les travaux relative à la finalisation de ce document.

« Nous pouvons changer le mode d’enseignement dans le pays si la communauté éducative arrive à comprendre la nécessité d’utiliser cet outil d’apprentissage sous forme numérique ou en papier » a martelé le ministre Nesmy Manigat en marge de cette activité qui a démarré le mardi 29 novembre 2022.

L »initiation de la langue Créole dès la classe de 1ère Année Fondamentale est une façon de changer les percéptions des gens sur la langue. Donc, il s’agit pour le ministère de mettre à la disposition des élèves des outils nécessaires leur perpettant de maitriser leur langue maternelle le plus tôt possible », a insisté M. Manigat.

A rappeler que ce livre unique est déjà disponible en papier, et au cours du mois de décembre, plus de 25 000 kits seront distribués dans les 10 Directions départementales de l’éducation, a annoncé le titulaire du MENFP.

Reynold Chery

Vant Bèf Info (VBI)