Haïti / Éducation: Jovenel Moïse s’engage à renforcer la lutte contre l’analphabétisme

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon le president Jovenel Moise, La régularisation de l’alphabétisation, c’est une responsabilité d’Etat. Il fait ces déclarations ce mardi 8 septembre ,à l’occasion de la journée internationale de l’Alphabétisation, célébrée dans un hôtel à Pétion-Ville autour du thème national : »La régulation de l’Alphabétisation en Haïti: La responsabilité de l »Etat ».

Pétion-Ville, le 8 septembre 2020.- La secrétairerie d’Etat à l’alphabétisation a célébré le mardi 8 septembre 2020 la 54eme journée internationale de l’Alphabétisation. Une célébration à laquelle ont pris part le chef de l »Etat Jovenel Moïse, le premier ministre , Joseph Jouthe , des représentants de la communauté internationale entre autres…
Prenant la parole en la circonstance , le président Jovenel Moïse estime que l’Etat a la responsabilité de régulariser la question de l’Alphabétisation dans le pays.
De son côté, le vice-président de l’Académie créole haïtien, Père Frantz Grandoit,  a mis l’emphase sur l’importance la langue créole qui d’après lui est fondamentale pour alphabétiser les gens ne savant ni lire ni écrire.
Au terme de cette activité, un accord a été signé entre la SEA et l’Académie Créole Haïtien. Cet accord d’une durée de deux ans vise à faire la promotion de la langue créole en Haïti.
 
Vant Bef Info( VBI)