Haïti/Éducation : Canado-techique met de nouveaux professionnels sur le marché du travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ six cent jeunes, des deux sexes, ont reçu les mercredi 6 et jeudi 7 octobre, leurs diplômes au terme deux deux années d’études au Centre de Formation Professionnelle d’Haïti, Canado-techique. Ces jeunes, de la 44e promotion baptisée « Warriors » sont équipés et prêts à lancer leurs carrières.
Pétion-Ville, le 7 octobre 2021. Le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH), plus connu sous le nom de Canado-techique, vient de mettre environ 600 jeunes, des deux sexes, sur le marché du travail.
Ils ont reçu leurs diplômes, les mercredi 6 et jeudi 7 octobre, après deux années de formation en Electro-Mécanique, Mécanique d’Entretien Industrielle, Informatique et Télécommunication.
Débutée par l’action de grâce prononcée par le révérend Père Gilbert Peltrop, la cérémonie de ce jeudi à été l’occasion pour le directeur général du Canado-techique, le frère Gary Pierre, de saluer le courage de ces jeunes pour avoir consenti d’énormes sacrifices afin de boucler leurs études.
Ils ont affronté la crise sanitaire, en lien avec le Covid-19, les troubles sociopolitiques mais également le climat d’insécurité prévalant dans le pays, affirme le frère Pierre, soulignant que ces jeunes méritent bien leur nom de « Guerriers ».
Ils sont prêts, outillés et aptes à intégrer le marché du travail aussi bien en Haïti qu’à l’étranger, a souligné le directeur général du centre.
Des propos tout aussi élogieux qu’ont tenus Pascal Montroisy et l’ingénieure, architecte Elizabeth Coicou, respectivement parrain et marraine de la 44e promotion du Canado-techique.
Ils ont encouragé les récipiendaires à continuer à avancer, avec courage, sur le chemin de la vie, parsemé d’embûches, rappellent-ils.
Stacy Camilus, au nom de la promotion, a remercié tous ceux qui les ont aidés à franchir ce cap, qu’il s’agisse de leurs parents, des professeurs ou encore du personnel administratif du CFPH.
Vos efforts ne seront pas vains et nous allons avancer avec confiance sur le marché du travail, féroce et compétitif, a-t-elle reconnu. Nous avons, à cette fin, acquis les compétences nécessaires, affirme-t-elle.
La cérémonie a été marquée par la remise de plaques d’honneur et le prix « Lucien Durand » à plusieurs personnalités dont des membres du corps professoral et administratif entre autres, madame Danielle Morin pour son dynamisme et son professionnalisme.
Vant Bèf Info (VBI)