Haïti/ Économie : Yanick Mézile, l’icône du secteur informel, dixit Jonas Vincent du Centre Commercial Moderne de Tabarre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Centre Commercial Moderne de Tabarre, Jonas Vincent, s’est montré très élogieux envers la présidente de la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), Marie Yanick Mézile Lhérisson. Il la présente comme celle qui a inspiré la mise en œuvre du projet de la construction du centre, dont les travaux sont achevés à 90%.
Tabarre, le 25 août 2021. La présidente de la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), Marie Yanick Mézile Lhérisson, a visité ce mercredi le Centre Commercial Moderne de Tabarre dont les travaux de construction sont achevés à 90%.
L’occasion pour le président du centre commercial, Jonas Vincent, de rappeler que c’est grâce aux idées et aux conseils de madame Lhérisson, que le rêve de formaliser le secteur dit informel commence à prendre forme, avec la construction de ce marché.
Il s’agit, dit-il, d’un marché moderne construit sur trois niveaux avec pas moins de 800 espaces de vente (ou magasins), électrifiés et dotés de blocs sanitaires. Le bâtiment est construit suivant les normes parasismiques et offre un espace propre et sécurisé aux commerçants pour leur permettre de mener leurs activités en toute quiétude d’esprit.
Il se félicite d’ailleurs que 95% de l’espace disponible ait déjà trouvé preneur, rappelant que ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont contribué à réaliser cette construction débutée le 15 novembre 2019.
Nous avons des magasins vendant route sorte de produits ainsi que deux banques commerciales qui fonctionnent déjà au centre commercial. Une troisième est en phase d’implantation, a-t-il indiqué.
L’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Yanick Mézile Lhérisson, affirme se rejoir de voir le travail accompli par les commerçants. Cela a toujours été mon rêve de les regrouper pour leur permettre de grandir ensemble et de faire fructifier leurs avoirs, affirme fièrement madame Lhérisson, satisfaite du travail accompli par les commerçants. C’est la preuve, doit-elle, qu’unis, nous pouvons réaliser des merveilles.
La construction de ce centre commercial moderne est le fruit d’une longue lutte en faveur de la formalisation du secteur dit informel et qui, pourtant, représente le poumon de l’economie haïtienne, affirme la présidente de la FHAPME.
Elle déplore l’état lamentable et insalubre du Centre Commercial de Port-au-Prince, communément appelé « le bas de la ville », en proie à une insécurité chronique qui a fait fuir les commerçants.
Il leur fallait un espace viable et le Centre Commercial Moderne de Tabarre répond parfaitement à ce besoin, a-t-elle dit, émettant le vœu que d’autres centres du même genre soient construits dans chacune des grandes villes du pays.
Marie Yanick Mézile Lhérisson a, une fois de plus, eu une pensée spéciale pour les commerçants victimes du tremblement de terre du 14 août dernier dans les départements du Grand Sud (Nippes, Sud et Grand’Anse) et affirme que la FHAPME a déjà identifié tous ses membres frappés par cette catastrophe dans le but de leur venir en aide.
Un élan de solidarité auquel s’est joint le Centre Commercial Moderne de Tabarre. Son président, Jonas Vincent, affirme qu’a deux reprises des stocks de produits ont été envoyés dans le Grand Sud et qu’une troisième expedittion était en préparation.
Vant Bèf Info (VBI)